Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déversement à Sept-Îles: les impacts néfastes sur la faune

Déversement à Sept-Îles: les impacts néfastes sur la faune
Luc Turcotte

Des résidents du canton Arnaud ont observé mardi une bernache enduite de mazout dans la baie de Sept-Îles.

Luc Turcotte, un maraîcher du canton Arnaud, s'apprêtait à récolter des légumes dans son champ lorsqu'il a fait une triste découverte. « On s'apprêtait à faire la récolte des fèves quand Peter a vu oiseau noir qui mangeait des fèves. Il a dit : c'est une outarde qui est pleine de goudron ça! », raconte Luc Turcotte.

Accompagné de son ami, Sébastien Bois, il a tenté de la capturer, mais en vain. Ces derniers ont contacté la Fondation des oiseleurs du Québec qui a essayé à son tour de mettre la main sur la bernache.

L'organisme a évalué la possibilité d'intervenir en hélicoptère, mais cette manuvre aurait pu effrayer tous les autres oiseaux qui se retrouvent dans ce secteur de la baie qui a été épargné par le déversement.

Seuls les oiseaux très faibles sont capturés pour être ensuite nettoyés. Leurs chances de survie demeurent toutefois très faibles.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.