NOUVELLES

Ce qui se cache dans votre urine

10/09/2013 12:20 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

Un texte de Alain Labelle

Pas moins de 3079 substances chimiques (métabolites) peuvent être détectées dans l'urine humaine, ont établi des chercheurs de l'Université de l'Alberta.

De ce nombre, 72 sont produites par les bactéries, 1453 par le corps lui-même et 2282 proviennent de l'alimentation, des médicaments, des cosmétiques et de l'exposition à l'environnement. Certaines d'entre elles peuvent provenir de plus d'un groupe.

Le Dr David Wishart et ses collègues estiment que leurs travaux réalisés sur sept ans auront des retombées en médecine, en nutrition et pour les tests antidrogue et environnementaux.

La liste complète des métabolites qui peuvent être détectés dans l'urine humaine est maintenant accessible sur Internet. Elles incluent des hormones, des vitamines et de nombreuses autres molécules.

À ce jour, la médecine répertoriait environ 80 composants chimiques dans l'urine.

Notion à revoir

Les chercheurs ont également constaté que plus de 480 composés présents dans l'urine ne sont pas détectés dans le sang, ce qui est contraire à l'idée généralement admise en médecine que la composition de l'urine est à l'image de celle du sang.

Cette même équipe canadienne avait déjà réalisé, en 2008 et 2011, l'analyse des composants chimiques du fluide céphalorachidien et celle du sang en 2011.

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue PLOS ONE pensent que cette meilleure compréhension de ce qui compose l'urine pourrait éventuellement mener au remplacement de tests sanguins et même de biopsies, par la simple analyse d'échantillons d'urine.

PLUS:rc