NOUVELLES

Perd ou gagne, Djokovic reste no 1

09/09/2013 10:17 EDT | Actualisé 09/11/2013 05:12 EST

Le Serbe Novak Djokovic restera numéro un mondial quel que soit le résultat de la finale des Internationaux des États-Unis.

Au dernier classement ATP, publié lundi, 920 points séparent Djokovic et Rafael Nadal, son adversaire du jour à Flushing Meadow. Or, il y a 800 points pour le vainqueur de la finale du dernier grand chelem de la saison, ce qui signifie que Nadal (10 060 points), même en cas de victoire, restera derrière le Serbe (10 980 points).

Seul athlète à bouger dans le top 10, Roger Federer remonte au sixième rang malgré son élimination en huitièmes de finale à New York.

Le Suisse a dépassé l'Argentin Juan Martin Del Potro. Demi-finaliste à New York, Richard Gasquet est toujours classé neuvième, mais il a réduit l'écart sur son compatriote Jo-Wilfried Tsonga à 260 points.

Sharapova recule

Serena Williams, gagnante à New York, et la Bélarussienne Victoria Azarenka, finaliste, ont accru leur avance au classement WTA.

Comme en 2012, Williams a battu Azarenka en finale du dernier grand chelem, et les deux joueuses conservent le total de points WTA qu'elles avaient avant le début du tournoi américain, mais c'est la Russe Maria Sharapova qui a perdu du terrain, en troisième position, n'ayant pas participé au tournoi.

La Polonaise Agnieszka Radwanska, éliminée en huitièmes de finale, conserve sa quatrième place. La Chinoise Li Na a gagné une place (5e) aux dépens de l'Italienne Sara Errani, grâce à sa demi-finale à New York. La performance de la semaine revient à l'Italienne Flavia Penneta, demi-finaliste à Flushing Meadow, qui passe de la 83e à la 31e position.

Nouvelle retraitée, la Française Marion Bartoli est toujours septième au classement mondial, tandis que la Serbe Jelena Jankovic retrouve le top 10, en 10e place, grâce à son huitième de finale à New York.

PLUS:rc