NOUVELLES

La composition du jury du Prix de poésie Radio-Canada 2013 est connue

09/09/2013 08:55 EDT | Actualisé 09/11/2013 05:12 EST

La composition du jury du Prix de poésie Radio-Canada a été dévoilée aujourd'hui. Le jury est composé cette année de Denise Desautels, de Louise Desjardins et d'Yvan Bienvenue.

Ce sont eux qui désigneront les 5 finalistes 2013 parmi les 30 poètes qui figurent sur la liste préliminaire. Leurs noms seront dévoilés le 17 septembre, et celui du gagnant, le 30 septembre.

Le jury évalue les textes sans connaître le nom de leurs auteurs. En tout, près de 600 poèmes ou groupes de poèmes ont été soumis au concours cette année. Un groupe de 4 lecteurs en a sélectionné 30, qui figurent sur la liste préliminaire du prix.

Denise Desautels a publié plus de 40 ouvrages et a entre autres remporté le Prix du gouverneur général, le prix Athanase-David et le Prix européen de littérature francophone Jean-Arp. Son dernier-né, Sans toi, je n'aurais pas regardé si haut (Tableaux d'un parc), vient de paraître aux Éditions du Noroît.


Louise Desjardins a publié plusieurs recueils de poésie. Elle a remporté le Grand Prix du Journal de Montréal et le Prix des Arcades de Bologne pour son premier roman, La love (1993). Elle a fait paraître quatre autres romans, dont Rapide-danseur (2012) et une biographie de la chanteuse Pauline Julien.



Yvan Bienvenue est membre fondateur et directeur artistique du Théâtre Urbi et Orbi et membre fondateur de Dramaturges Éditeurs, où il travaille comme éditeur. En 1997, il a remporté le Prix du gouverneur général pour Dits et inédits. Il est aussi l'instigateur des Contes urbains et de leur version pour ados, Les Zurbains.



Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, le Prix de poésie Radio-Canada est ouvert à tous, amateurs ou professionnels. Il récompense chaque année les meilleurs poèmes ou groupes de poèmes originaux et inédits soumis au concours. Le gagnant reçoit 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d'écriture de deux semaines au Centre Banff, en Alberta, et son texte est publié dans le magazine enRoute d'Air Canada et sur radio-canada.ca. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur radio-canada.ca. 

PLUS:rc