MONTRÉAL - Pour une onzième année consécutive, l’Union des producteurs agricoles (UPA) tient dimanche sa journée «Portes ouvertes sur les fermes du Québec».

Quelque 120 fermes ouvrent gratuitement leurs portes entre 10h et 16h pour permettre aux citoyens d’en connaître un peu plus sur le savoir-faire des agriculteurs.

Plus de 168 000 personnes ont accepté l’invitation l’an dernier, portant à 1,3 million le nombre de visiteurs depuis la toute première édition en 2003.

Dégustations de produits, visites des installations, démonstrations et animation sont au menu.

À Montréal, la grande fête agricole est de retour au parc Jean-Drapeau. On y retrouve des kiosques d’information, des animaux de ferme, des jeux pour petits et grands, des produits en vente, et de nombreux agriculteurs pour répondre aux questions.

Pour connaitre la liste des fermes participantes et les trajets pour s'y rendre, il faut consulter le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Loading Slideshow...
  • Faites des activités auxquelles vous pouvez participer

    Empruntez un ou deux vélos tandems pour embarquer vos enfants et parcourir les différents parcs environnants. Sinon, faites une marche en pleine nature et renseignez-vous sur les activités de la communauté.

  • L’eau, sous toutes ses formes

    Si vous n’avez pas de piscine, il y a celle du quartier ou encore un simple adaptateur sur votre arrosoir fera l’affaire. Autrement, pensez à ces tapis arrosés sur lesquels on glisse. Les enfants adoreront! Mieux encore, une petite piscine gonflable vous assurera des heures de plaisir directement dans votre cour, et ce, à peu de frais.

  • Peinture et craie

    Achetez des pinceaux et rouleaux au magasin du dollar et dites à vos petits de peindre avec de l’eau… sur l’asphalte, la maison, le trottoir ou même sur maman! Sinon, optez pour la craie qu’ils pourront utiliser sur l’asphalte de l’entrée.

  • Les voisins et amis

    Vous avez un enfant unique? Invitez des amis. Pensez à vous échanger ce service avec les parents si vous les connaissez bien ou invitez-les également. Un peu de soutien avec ces petites tornades est toujours bienvenu.