Qu'est-ce qu'on mange pour souper?: Danny St-Pierre, nouveau guide culinaire

Publication: Mis à jour:
DANNY STPIERRE
Courtoisie

Danny St-Pierre ne porte pas de cape de super-héros, mais il viendra quand même à la rescousse de bon nombre de familles à compter de ce lundi, à 17h, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé. Derrière les fourneaux de la nouvelle émission quotidienne Qu’est-ce qu’on mange pour souper?, le chef se donne une seule mission : simplifier la vie des gens et leur éviter de se casser la tête à l’heure des repas.

« Nous, on fait la promesse qu’à chaque soir, on cuisinera en 30 minutes, étape par étape, le repas principal de quatre personnes, d’une famille-type, avec des ingrédients qu’on peut trouver dans une épicerie moyenne et des commodités courantes, en donnant à ces plats la personnalité d’un chef, dans un cadre quotidien », a détaillé l’animateur.

Pour sa première semaine en ondes, Danny concoctera une escalope de dindon croustillante, concombres, pommes de terre et cornichons (lundi), des coquillettes aux rapinis et saucisses italiennes (mardi), un saumon en papillote, salade croquante de fenouil et pomme verte (mercredi), une frittata de courge et chèvre frais, salade d’épinard aux oignons caramélisés (jeudi) et des tacos au canard, salsa de pêches et maïs (vendredi). La liste des produits nécessaires à l’élaboration des festins est déjà disponible au www.radio-canada.ca/dannysouper.

Chaque jour, Danny aura un invité à ses côtés pour partager l’expérience. Du lundi au jeudi, il s’agira d’une personne du public, et le vendredi, d’une personnalité connue. Bianca Gervais sera la première à se prêter au jeu.

Un feu roulant

Là où Qu’est-ce qu’on mange pour souper? se démarque des autres rendez-vous culinaires télévisés, c’est sur le plan de l’interactivité. Une foule de petits extras ont été greffés au concept pour permettre aux téléspectateurs de s’impliquer pleinement dans le processus et d’apprendre des trucs d’une façon ludique et dynamique.

Ainsi, les détenteurs de tablettes numériques et autres plateformes virtuelles voudront certainement se procurer l’application « coach culinaire », qui les guidera pas à pas dans la confection des recettes, à la manière d’un GPS. Sur le site web, d’autres fonctions seront à notre portée, comme un minuteur et un convertisseur d’unités. Dès 17h30, l’émission qui vient d’être présentée à la télévision y sera disponible avec, en guise de supplément, des capsules distillant trucs et astuces, tournées pendant les pauses publicitaires. Un conseiller sera en ligne sur Twitter (#Dannysouper) jusqu’à 19h pour répondre aux questions potentielles des apprentis-cuistots. Et, chaque vendredi, on enverra une alerte aux abonnés pour leur fournir la liste d’épicerie en vue de la semaine suivante. Bref, cette combinaison d’outils est un « véritable feu roulant », comme l’a précisé Danny St-Pierre.

À la tête des restaurants Auguste et Chez Augustine – Café traiteur, à Sherbrooke, ce dernier se réjouit d’avoir l’opportunité de passer derrière le petit écran sur une base régulière pour communiquer sa passion de la bonne bouffe, lui qu’on a pu voir, auparavant, dans Curieux Bégin, À la di Stasio et Ma caravane au Canada, à TV5.

« En ce moment, la cuisine a une tribune qui est formidable, a-t-il souligné. Je suis honoré de pouvoir faire partie de cette mouvance .Je n’ai pas la prétention, mais plutôt l’aspiration, de contribuer un peu à l’éducation de ce débat. Nous, ce qu’on veut, c’est d’aider les gens à s’organiser, à mieux magasiner, à faire des listes, à planifier, à gagner du temps, à cesser d’acheter des choses en double, à éliminer les besoins superflus et à bien cuisiner. C’est simple, et on les accompagne là-dedans. »

« Je suis content de voir que Radio-Canada se donne les moyens de prendre à bras-le-corps ce mandat, de ramener la cuisine sur la table, pour qu’on arrête de déléguer notre alimentation à toutes sortes d’autres instances, qui sont parfois très bonnes, mais qui peuvent aussi néfastes. Moi, je pense que, si on apprend à cuisiner comme il faut, ce n’est pas si compliqué, et on va pouvoir prendre soin des gens qu’on aime! », a conclu Danny, sourire aux lèvres.

Qu’est-ce qu’on mange pour souper?, du lundi au vendredi, à 17h, à l’antenne d’Ici Radio-Canada Télé, dès le 9 septembre.

À VOIR AUSSI:

La rentrée culturelle (Automne 2013)
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.