DIVERTISSEMENT

Mostra de Venise: «Tom à la ferme» de Xavier Dolan reçoit le prix de la critique

06/09/2013 01:16 EDT | Actualisé 06/11/2013 05:12 EST
Getty
Canadian director Xavier Dolan arrives for the screening of 'Tom a la Ferme' presented in competition at the 70th Venice Film Festival on September 2nd, 2013 at Venice Lido. AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS (Photo credit should read GABRIEL BOUYS/AFP/Getty Images)

Le réalisateur québécois Xavier Dolan n'est pas prêt de descendre de son nuage: son plus récent film «Tom à la ferme» a reçu vendredi le prix de la critique à la Mostra de Venise.

Le prix est remis par la International Federation of Film Critics (FIPRESCI).

Xavier Dolan avait confié flotter sur un nuage en début de semaine après la longue ovation qui a suivi lundi la première de son film au prestigieux festival. Le jeune prodige québécois a réalisé et tient le rôle principal de «Tom à la ferme».

Le film met en scène un jeune homme qui réalise que son conjoint, décédé, n'a jamais révélé son homosexualité à sa famille.

Outre Dolan, le film met en scène Evelyne Brochu, Pierre-Yves Cardinal et Lise Roy.

Ce film, présenté en première plus tôt cette semaine à la 70e Mostra de Venise, avait reçu une ovation sentie que Xavier Dolan a qualifiée de «très sincère».

Le jeune réalisateur a aussi affirmé que cette reconnaissance avait fait tomber une pression qui pesait lourd sur ses épaules. Revenir bredouille ne faisait pas partie de ses plans.

«Tom à la ferme» est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom du créateur Michel Marc Bouchard. L'auteur a collaboré avec Xavier Dolan pour l'adaptation du texte à l'écran.

Après son périple vénitien, Tom à la ferme est présenté dans le cadre du Festival international du film de Toronto.

Par la suite, Xavier Dolan poursuivra la production de son cinquième long métrage, qui mettra notamment en vedette Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine-Olivier Pilon.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Xavier Dolan à Venise