Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le tourisme profite à l'économie grecque

Le tourisme profite à l'économie grecque

Le produit intérieur brut (PIB) de la Grèce s'est contracté de 3,8 % au deuxième trimestre, sa plus faible baisse annuelle depuis le troisième trimestre 2010, grâce à un rebond du tourisme.

La contraction est inférieure à l'estimation d'août qui donnait -4,6 %, a annoncé le service de la statistique Elstat vendredi.

En outre, les exportations ont augmenté pour la première fois en cinq trimestres, encore que leur hausse soit modeste, mais les importations ont fortement baissé, ce qui atteste de la faiblesse de la demande intérieure.

Le PIB avait diminué de 5,6 % au premier trimestre, ce qui donne pour le premier semestre une contraction annuelle du PIB de 4,7 % La Grèce ne publie pas de variations trimestrielles du PIB.

Les recettes du tourisme, qui avaient baissé de 5 % environ en 2012, ont bondi de 15,5 % sur la période janvier-mai 2013. Ces recettes sont prévues en hausse de 10 % cette année, à 11 milliards d'euros avec un nombre de touristes sans précédent de 17 millions, soit 1 million de plus qu'en 2012. Le tourisme représente 20 % environ du PIB grec.

Les importations ont plongé de 11,8 % au deuxième trimestre, en glissement annuel, tandis que les exportations ont progressé de 0,9 %.

Les bailleurs de fonds internationaux de la Grèce anticipent une contraction du PIB de 4,2 % cette année, mais prévoient une croissance de 0,6 % en 2014.

L'économie a chuté de 23 % en termes réels depuis 2008, alors que le gouvernement peine à respecter les objectifs définis par deux plans d'aide internationaux dépassant les 200 milliards d'euros (274 milliards de dollars canadiens).

Le FMI et Athènes estiment qu'il faudra une rallonge de 10 à 11 milliards d'euros (de 13,7 à 15 milliards de dollars canadiens) sur l'exercice 2014-2015.

La zone euro décidera sans doute d'accorder une troisième aide à la Grèce en novembre.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.