NOUVELLES

Le NPD en Nouvelle-Écosse présente son programme électoral

06/09/2013 08:17 EDT | Actualisé 06/11/2013 05:12 EST

Les Néo-Écossais pourraient bientôt voir démarrer officiellement la campagne électorale. Les néo-démocrates de Darrell Dexter, qui sont au pouvoir, dévoilent déjà leur programme électoral.

Le parti promet un allègement de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur certains biens que se procurent les familles, notamment les sièges d'auto et les poussettes. 

Darrell Dexter affirme que son parti prévoit exempter de la TVH les coûts du chauffage résidentiel. Il évalue le coût de cette promesse à 3,2 millions de dollars. Les néo-démocrates promettent aussi d'abolir la TVH sur certains biens présentés comme étant essentiels aux familles. Les détails de cette promesse seront dévoilés durant la campagne électorale.

Darrell Dexter promet aussi de présenter des budgets équilibrés s'il forme le prochain gouvernement. Selon M. Dexter, la mise en oeuvre du programme électoral coûterait 34 millions de dollars par année.

Élections en vue?

Si M. Dexter déclenche les élections en fin de semaine, les Néo-Écossais pourraient aller aux urnes le 8 octobre.

Les néo-démocrates de Darrell Dexter, 55 ans, ont obtenu la majorité aux dernières élections, en 2009. Le parti a formé le gouvernement pour la première fois de son histoire. 

Le Parti libéral est dirigé par Stephen McNeil, 48 ans.  Le chef du Parti progressiste-conservateur est Jamie Baillie, 47 ans. 

Les néo-démocrates comptent 31 sièges à l'Assemblée législative. Les libéraux en occupent 12, et les progressistes-conservateurs en détiennent 7. Deux sièges sont vacants.

PLUS:rc