NOUVELLES

Yahoo! s'offre un nouveau logo pour la première fois depuis 18 ans, Internet est sceptique (VIDÉO)

05/09/2013 08:00 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

Yahoo! a annoncé, mercredi 4 septembre au soir, une nouvelle de taille. Non, la société n'a pas encore chamboulé sa direction. Elle n'a pas non plus réalisé une acquisition spectaculaire. En fait, Yahoo! a simplement changé de logo.

Cela peut paraître anodin, mais c'est la première fois depuis la création du groupe en 1995. Dès lors, son identité visuelle était restée très similaire: seuls les effets d'ombrage et la couleur avaient évolué (du violet au rouge, puis du rouge au violet), pour la dernière fois en 2009.

"Nous n'avions jamais changé notre logo en 18 ans, écrit la directrice générale Marissa Mayer sur son blog. Notre marque, représentée par ce logo, a été valorisée à dix milliards de dollars, ajoute-t-elle avec enthousiasme. Il était temps d'évoluer mais nous ne pouvions pas prendre cela à la légère".

Yahoo! a donc dévoilé sur son blog son nouveau visuel (voir la vidéo de présentation en haut de cet article) , décliné sans surprise en violet sur blanc et blanc sur violet:

yahoo logo

Pour rappel, l'ancien logo de Yahoo! reprenait des couleurs proches, mais avec une police d'écriture propre à la marque, Yahoo Font:

yahoo

La présentation de ce nouveau visuel était attendue. Elle s'inscrit dans la volonté de redressement voulue par Marissa Mayer, arrivée à la tête de la compagnie américaine en juillet 2012. Il s'agit aussi de l'aboutissement de "30 days of change" ("30 jours de changement"), une opération de communication au cours de laquelle Yahoo! a présenté un nouveau logo chaque jour entre le 5 août et le 4 septembre.

La vidéo ci-dessous permet de découvrir les différentes pistes étudiées par les graphistes. Et de voir que certaines d'entre elles étaient quand même plus novatrices et réussies que celle qui a finalement été retenue:

Face à cette non-révolution, les internautes se sont globalement montrés déçus, voire moqueurs:

Un journaliste du site spécialisé TechCrunch y voit de son côté une analogie avec les visuels des années 90 du portail GeoCities, et regrette que ce "nouveau" logo soit si daté.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

L'évolution des logos high tech