Comment le sommeil protège notre cerveau

Publication: Mis à jour:
SOMMEIL CERVEAU
Sommeil : des chercheurs de l'université du Wisconsin ont révélé une nouvelle raison vitale de dormir pour l'être humain, la régénérescence des cellules du cerveau | Getty

Il est évident que des capacités intellectuelles pleinement fonctionnelles ne s'obtiennent pas sans dormir, les découvertes des processus biologiques liés au sommeil sont relativement récentes.

Les chercheurs de l'université du Wisconsin ont révélé une nouvelle raison vitale de dormir pour l'être humain: la régénérescence des cellules du cerveau, rapporte le site BBC News.

Publiés dans le Journal of Neuroscience, les résultats de leurs expériences, jusqu'ici réalisées sur des souris, prouvent que le sommeil augmente la production de cellules myélines, chargées de la protection du circuit cérébral. Ces découvertes pourraient mener à d'autres conclusions positives, notamment au sujet de la croissance.

Bien dormir protège le cerveau

Le docteur Chiara Cirelli, directrice des recherches scientifiques en psychiatrie de l'établissement américain, a constaté que le taux de production de myélines doublait pendant le sommeil d'un rat de laboratoire : une augmentation particulièrement marquée pendant le temps de sommeil paradoxal.

En revanche, pendant une nuit blanche, les gènes impliqués dans la mort cellulaire sont anormalement actifs. Selon les expérimentations menées par le professeur Cirelli, le manque de sommeil aggraverait quelques symptômes de la sclérose en plaques, une maladie qui endommagerait les myélines contenues dans le cerveau et la moelle épinière.

"Pendant longtemps, les spécialistes du sommeil se sont concentrés sur la différence d'activité des cellules nerveuses lorsque les animaux sont éveillés ou endormis, déclare le professeur Cirelli. Désormais, il est clair que la façon dont d'autres cellules soutiennent le système nerveux présente également des changements significatifs selon l'état de repos de l'animal".

Primordial pour les adolescents

L'étude s'est également penchée sur les bienfaits du sommeil sur le système nerveux d'un adolescent. Le sommeil profond coïncide avec la libération d'hormones de croissance chez les enfants et les jeunes adultes, ainsi que la répartition de protéines dans l'organisme.

Puisque ces dernières sont les composantes nécessaires pour la croissance cellulaire et pour la réparation de dégâts comme le stress, le sommeil profond peut être réellement considéré comme "un sommeil de santé", selon l'Institut national américain des troubles neurologiques.

Close
7 astuces pour mieux dormir
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Close
7 troubles du sommeil
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée