Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nokia : le rachat par Microsoft s'est joué à une table basse près

Le rachat de Nokia par Microsoft s'est joué à une table basse près
AFP

On imagine bien l'atmosphère glaciale régnant lors de négociations pour le rachat d'entreprises. Surtout quand plusieurs milliards de dollars sont en jeu, comme lors de la vente de Nokia à Microsoft, scellée le 3 septembre. Pourtant, le tempérament bouillonnant de Steve Ballmer, patron du géant américain, aurait pu tout faire capoter. Selon une source du New York Times, l'un des plus gros deals de l'année aurait pu échouer à cause... d'une table basse.

Nous sommes à la fin du mois de mai à Londres, lors du week-end du Memorial Day. Les dirigeants de Microsoft et Nokia se sont donné rendez-vous dans les bureaux londoniens de Simpson Thacher, l'un des juristes du fabriquant de Windows. La réunion prévoit de définir les contours de la fusion-acquisition, censée rebattre les cartes du secteur de la téléphonie.

Les deux sociétés buttent encore sur la direction à prendre. Microsoft estime qu'ils pourraient être plus innovants sur le marché, à condition que les produits soient développés par la même entreprise. En effet, Microsoft et Nokia vendent les mêmes téléphones, les Nokia Lumia sous Windows Phone, mais sous des campagnes marketing différentes. Il faut établir un plan efficace à long terme.

Sans accord mutuel, Nokia et Microsoft ont tout à perdre

Les ventes de Nokia sont relativement satisfaisantes dans certaines parties du monde, mais la part de ses smartphones reste dérisoire. Le fabricant finlandais a plus de succès avec les modèles "basiques", distribués dans les pays émergents. Microsoft fait alors pression pour augmenter la part du secteur smartphone. Nokia est face à un dilemme: ne pas renouveler le partenariat avec Microsoft qui s'achève à la fin 2014, risquant de se retrouver isolé. Cette décision sonnerait aussi comme un arrêt de mort pour Windows Phone, sur lequel Microsoft a beaucoup misé.

La firme de Redmond est également dans l'expectative. D'autres grands constructeurs de téléphones ne diraient pas non à un rachat par Microsoft. De nombreuses rumeurs prêtent à Blackberry ou HTC l'envie d'être fusionné au géant américain. Sauf qu'il faudrait tout recommencer à zéro, alors que le partenariat avec Nokia est en place depuis 2011... Ce rendez-vous londonien sonne comme la négociation de la survie, pour l'un comme pour l'autre.

Le hurlement de Steve Ballmer

Steve Ballmer et Brad Smith, directeur des affaires juridiques du groupe, arpentent le hall du cabinet, apparemment préoccupés par cette discussion au sommet. Complètement absorbé par la lecture d'un document, Steve Ballmer trébuche alors sur une table basse en verre. Laissant échapper un grand cri, le patron de Microsoft chute au sol, se cogne la tête et commence à saigner de l'arcade sourcilière.

Confinés dans la pièce mitoyenne, les dirigeants de Nokia s'inquiètent du vacarme. Connu pour ses sautes d'humeur exubérantes, Steve Ballmer aurait-il réagi de la sorte en découvrant leur contre-proposition? Va-t-il mettre fin aux négociations sur un coup de sang? Les minutes paraissent des heures, et les dirigeants de Nokia commencent à voir la vie de leur société défiler devant leurs yeux...

L'histoire finira par rentrer dans l'ordre, après que l'équipe de sécurité de Ballmer eut raconté l'épisode malheureux à ses homologues finlandais. Les discussions ont finalement repris le lendemain après-midi, avec de réelles avancées entre les deux entreprises. Est-ce la mystérieuse absence de la table basse ce jour-là qui a été propice à l'aboutissement des négociations?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.