NOUVELLES

Djokovic lorgne les demi-finales

05/09/2013 04:48 EDT | Actualisé 04/11/2013 05:12 EST

Novak Djokovic (no 1) a accédé aux demi-finales des Internationaux des États-Unis en battant Mikhail Youzhny (no 21), jeudi soir à Flushing Meadows, par 6-3, 6-2, 3-6, 6-0.

Le Serbe a dû travailler beaucoup plus fort que le résultat n'y paraît. Il a fait face à une opposition coriace en Youzhny. Celui-ci a forcé la tenue de longs échanges en fond de court et s'est battu sur chaque point avant de lâcher prise à 0-2 dans la quatrième manche.

Le fait marquant en début de rencontre est survenu à 5-3 Djokovic dans la 1re manche. Youzhny a obtenu une balle de bris, mais a été incapable d'en tirer profit, ce qui lui aurait permis de servir à 4-5. « Djoko » a plutôt remporté le jeu et la manche.

Dans le 3e jeu de la 2e manche, c'était alors 1-1, Youzhny au service. Sa 2e double faute du match l'a placé en position difficile à 0-30, et la faute directe sur le point suivant faisant 0-40 lui a arraché un cri de frustration. Djokovic a obtenu le bris et on croyait bien le Russe « cassé ». Mais non! Dès le jeu suivant, Youzhny a obtenu une autre balle de bris qui aurait créé l'égalité dans la manche. Une fois de plus, le no 1 mondial a superbement réagi et protégé son service pour faire 3-1.

Cette fois Youzhny a faibli tout en continuant de se battre. Djokovic a suivi avec un bris pour faire 4-1 et enlevé la manche 6-2.

En 3e manche, Djokovic a connu une baisse de concentration, d'autant plus que la foule a commencé à se ranger derrière le Russe. Youzhny a profité de son 2e point de bris au 4e jeu pour prendre l'avance 3-1 et ensuite la manche 6-3. C'était la première manche perdue par le Serbe depuis le début du tournoi.

Il a répliqué dès le début de la 4e manche en brisant Youzhny pour faire 2-0 et le Russe n'a pu résister par la suite.

« J'essaie toujours de jouer mon meilleur tennis lors des tournois du grand chelem. J'ai bien joué tout le match sauf dans le troisième set », a dit le no 1 mondial, qui atteint les demi-finales pour la septième fois de suite à Flushing Meadows (titre en 2011), à seulement 26 ans.

« Novak ne fait jamais un cadeau, il ne rate pas, ou presque pas, et chaque point se mérite contre lui », a jugé Youzhny.

Djokovic atteint le dernier carré d'un tournoi du grand chelem pour la 14e fois d'affilée. Il n'a plus échoué avant les demi-finales depuis l'édition 2010 de Roland-Garros.

Il affrontera maintenant le Suisse Stanislas Wawrinka, tombeur d'Andy Murray.

Wawrinka surprend Murray

En effet plus tôt en après-midi, le Britannique Andy Murray, champion en titre, s'est incliné en quarts de finale contre Wawrinka en trois manches de 6-4, 6-3 et 6-2.

« C'est fantastique de gagner un tel match contre le tenant du titre », a déclaré le Suisse.

Wawrinka, 9e tête de série, atteint les demi-finales d'un tournoi du grand chelem pour la première fois de sa carrière.

Murray (no 3) considéré comme un des meilleurs retourneurs du circuit, a été incapable de se donner une balle de bris. Et il n'a remporté que 54% des échanges sur son service.

« Stan a trop bien joué. Il a bien servi, trouvé les lignes, réussi des super coups », a expliqué le vainqueur du tournoi de Wimbledon.

Murray a aussi avoué après le match qu'il avait eu de la difficulté à se concentrer sur le tennis après son triomphe sur le gazon anglais : « Quand vous travaillez fort pour obtenir quelque chose pendant des années, cela va prendre du temps pour recommencer à s'entraîner à 110 %. Je pense que c'est naturel après ce qui est arrivé à Wimbledon. »

Ce n'est toutefois pas la première victoire de Wawrinka sur Murray aux Internationaux des États-Unis. Il l'avait aussi battu au troisième tour, en 2010.

PLUS:rc