NOUVELLES

Agrandissement du MNBAQ : les travaux officiellement lancés

05/09/2013 12:34 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

Le chantier du nouveau pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a été officiellement inauguré, jeudi.

La firme EBC est à l'oeuvre pour exécuter les travaux.

Les dignitaires présents, dont la première ministre Pauline Marois, ont souligné l'apport du projet d'agrandissement du MNBAQ pour le rayonnement de l'art québécois ainsi que pour la région de Québec.

La construction du nouveau pavillon a repris en juillet après avoir connu certains délais. Le MNBAQ avait dû choisir une autre firme pour exécuter les travaux après que l'entreprise Verreault ait été placée par l'Autorité des marchés financiers sur le Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics.

La firme EBC doit notamment réaliser les travaux de consolidation et d'excavation et les fondations du bâtiment imaginé par la firme d'architectes OMA de Rotterdam.

Le pavillon Pierre-Lassonde ajoutera quelque 10 000 mètres carrés de superficie supplémentaires aux 18 500 que compte actuellement le MNBAQ. Le projet vise à donner accès aux collections nationales et aux œuvres d'artistes québécois qui sommeillent dans les réserves du musée.

Le nouveau pavillon devrait être complété en 2015.

PLUS:rc