BIEN-ÊTRE

5 façons agréables d'encourager vos enfants à écrire

05/09/2013 08:55 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST
Getty

Le site SheKnows vous propose quelques trucs simples et efficaces. Sans en faire de grands écrivains, ils ressentiront moins la pression à l’école s’ils y prennent plaisir.

Lettres à l’ancienne

La poste existe encore! À l’ère du numérique, encouragez les envois postaux. Débutez tôt. Les quelques mots se transformeront en phrases, puis en paragraphes. Et leurs grands-parents ou parrain et marraine seront ravis.

Écrire des bandes dessinées

Cette astuce constitue un atout important chez les enfants qui n’aiment pas écrire. Mais toute bonne bande dessinée commence avec une histoire. Il existe même des livres avec des cadres et des bulles vides, dans lesquelles votre enfant n’aurait qu’à laisser voguer son imaginaire.

Encouragez le journal intime

Non, ce n’est pas dépassé. Même les thérapeutes recommandent encore cette méthode pour nous aider à grandir intérieurement. Le journal intime est personnel, sans critique ni jugement, sans sujet ni contrainte. Encouragez votre enfant en lui disant d’aller au lit 15 minutes plus tôt afin qu’il y transcrive les événements marquants de la journée. 

Tableau familial

Chacun a sa couleur distincte pour écrire. Sur ce tableau, vous commencez une histoire par une phrase et chaque jour, les membres de la famille doivent ajouter du texte pour développer l’histoire. À recommencer chaque semaine. 

L’adresse courriel

Le secret avec les courriels, c’est une supervision adéquate. Encouragez-les à écrire à leurs amis et à la famille, tout en gardant l’œil ouvert.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

INOLTRE SU HUFFPOST

Divorce des parents: les profs disent tout!