NOUVELLES

Un aperçu de la cuvée 2013 de l'exposition World press photo

04/09/2013 02:35 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST

L'exposition internationale World press photo, qui présente chaque année les photos lauréates du célèbre concours de photojournalisme, fait escale à Montréal, à Québec, à Ottawa, à Toronto et à Saguenay.

L'exposition présente les 150 photos de presse les plus marquantes de 2012. Elles ont été sélectionnées par un jury international parmi 100 000 images soumises par 5500 photographes.

Un total de 54 photographes provenant de 32 pays figurent au palmarès de cette 56e année de World press photo.

Les visiteurs de l'exposition pourront revoir des moments marquants de l'année 2012 à travers l'objectif de photographes, qui souvent se trouvent en première ligne dans la couverture de l'actualité internationale.

L'exposition ouvre ses portes mercredi au marché Bonsecours à Montréal et se terminera le 29 septembre prochain.

Voici un échantillon des photos qui sont exposées au World press photo 2013.

Phan Thi Thuy Vy et Thi Bich Bay, deux étudiantes qui forment un couple, regardent la télévision dans leur appartement d'Hô-Chi-Minh-Ville. Le Vietnam, traditionnellement peu accueillant à l'égard des homosexuels, a annoncé en 2012 qu'il considérait légaliser le mariage entre personnes de même sexe.

Mireia Arnau éclate en sanglots à l'intérieur de son magasin, dont les vitres ont été fracassées par des manifestants lors d'une grève générale en mars à Barcelone.

Le Pacu jawi est une tradition de Sumatra vieille de 400 ans qui a lieu au terme de la récolte du riz. Les participants, pieds nus, s'agrippent à la queue de deux taureaux et tentent de diriger les animaux en pleine course dans les rizières.

Un pin déraciné s'accroche à la plage de Rikuzentakata, dans la préfecture d'Iwate, au Japon. La ville de Rikuzentakata a été pratiquement rayée de la carte lors du tsunami de 2011, qui a coûté la vie à près de 40 % de ses 23 000 citoyens.

Des réfugiés tentent de franchir la frontière entre la Syrie et la Turquie. Le conflit opposant les troupes et les milices loyales au président Bashar al-Assad à l'Armée syrienne libre a poussé des milliers de Syriens à l'exode.

PLUS:rc