NOUVELLES

Projet Montréal s'étonne du choix de Denis Coderre

04/09/2013 04:52 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST

Le parti Projet Montréal dénonce le choix de Pierre Desrochers comme bras droit de Denis Coderre, s'il est élu.

Le parti de Richard Bergeron s'étonne que Denis Coderre prévoie confier la présidence du comité exécutif à un expert de l'industrie pétrolière alors que l'avenir est à leur avis au transport collectif et électrique.

Projet Montréal doute également des qualités de gestionnaire de Pierre Desrochers.

Pierre Desrochers a pris sa retraite de l'industrie pétrolière en 2005 après y avoir passé plus de 30 ans, notamment comme directeur des ventes et des affaires publiques chez L'Impériale Esso. Son chef, Denis Coderre, insiste sur ses talents de gestionnaire et non sur sa carrière dans cette industrie.

« C'est pas un gars de gaz qui vient avec moi, c'est un gestionnaire chevronné, qui a pris sa retraite depuis plusieurs années, qui s'occupe d'autres dossiers », réplique Denis Coderre

Pierre Desrochers reconnaît que plusieurs électeurs ont une mauvaise perception de l'industrie pétrolière, entre autres avec les hausses du prix de l'essence. « Malheureusement je ne pourrai pas changer cette perception-là. Ce qui est important de dire toutefois, c'est qu'aujourd'hui je ne suis plus dans l'industrie pétrolière, je suis avec la Ville de Montréal, j'apporte un bagage de compétences, d'expérience que je veux mettre au profit des Montréalais et je pense que c'est cela qu'il faut retenir ».

Pour le parti Projet Montréal, qui insiste toujours sur le transport collectif, on ne peut cependant pas séparer le gestionnaire expérimenté de l'industrie dans laquelle il a fait carrière.

« Très sincèrement, avec tout ce qu'on a vu dans les dernières années autant à l'étranger qu'au Canada, je ne vois pas ça comme quelque chose de positif, vraiment quelqu'un qui vient de l'industrie pétrolière et qui voudrait appliquer le même modèle de gestion et la même façon de travailler à la Ville de Montréal, bien je serais plutôt inquiète », déclare Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif et conseillère de Projet Montréal. 

Pierre Desrochers a annoncé mercredi matin qu'il se présentait avec l'Équipe Denis Coderre dans le district Saint-Sulpice de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Il avait été remporté par Union Montréal en 2009.

D'après un reportage de Benoît Chapdelaine

PLUS:rc