DIVERTISSEMENT

Le Musée de la civilisation de Québec lance les festivités de son 25e anniversaire

04/09/2013 03:28 EDT | Actualisé 04/11/2013 05:12 EST
Courtoisie

Québec - Le Musée de la civilisation de Québec célébrera tout au long de la saison automnale son 25e anniversaire. Et, qui dit anniversaire, dit bilan et réflexion, mais aussi grandes expositions et événements culturels et festifs. Au programme, sous le slogan «vingt-cinq ans à se rapprocher du monde», des activités grand public sous le signe de la fête : journées portes ouvertes, «Une folle soirée», des ateliers famille, des visites d'expositions signées par des spécialistes, la visite des coulisses du Musée et des grandes conférences.

Le directeur général des Musées de la civilisation, Michel Côté a donc dévoilé avec enthousiasme l'ensemble de la programmation entourant ce grand 25e anniversaire. «25 ans, c'est le moment de faire le bilan, mais aussi de tracer la voie de l'avenir, a-t-il déclaré. Nous voulions un musée proche des citoyens et des visiteurs, mais aussi proche des sociétés et de l'espèce humaine», a-t-il ajouté en référence au slogan «vingt-cinq ans à se rapprocher du monde».

Cinq grandes thématiques

Tout au long des festivités, le musée revisitera cinq grands thèmes qui lui sont chers. La thématique «Territoires et histoire du Québec» proposera une grande exposition dès le 27 novembre intitulée «C'est notre histoire. Premières Nations et Inuits du XXe siècle». Cette grande exposition mettra en scène plus de 400 objets du patrimoine autochtone. La thématique «Femme», quant à elle, proposera un grand entretien avec la comédienne et cinéaste Micheline Lanctôt. La thématique «Créations et Expressions» proposera dès le 16 octobre un triptyque d'expositions en hommage au peintre et auteur Pierre Gauvreau. La thématique «Culture du monde» verra s'installer, dès le 6 novembre, une grande exposition en collaboration avec le Fowler Museum de Los Angeles sur Haïti intitulée «Haïti, in extremis». Plusieurs activités en relation avec cette exposition auront également lieu.

Plusieurs activités pour tous et sous le signe de la fête

L'un des moments forts de cet automne aura lieu le 12 octobre alors que la «Folle Soirée du 25e» se déroulera durant une partie de la nuit. Au cours de cette soirée festive, mise en scène par Nancy Bernier, les convives pourront voir des arts du cirque et des projections, le tout dans un cabaret que l'on promet drôle et émouvant. Toute la journée, le musée ouvrira ses portes gratuitement à tous ses visiteurs. Un autre événement à souligner est celui du 2 novembre qui permettra de visiter l'envers du décor du Musée de la civilisation en ayant accès aux coulisses et aux ateliers de fabrication des décors et autres mobiliers.

25 ans de retombées

En présentant la programmation, la direction du musée en a profité pour dresser un bilan plutôt positif de ces 25 ans. «Il y a eu des expositions qui sont restées dans les mémoires comme, par exemple, «Souffrir pour être belle», puis il y a les succès incontestables : «Rome, De ses origines à la capitale de l'Italie», avec plus d'un demi-million de visiteurs, et puis «Paris en scène» (et l'exposition sur les jeux vidéo) avec déjà plus de 220 000 visiteurs en à peine trois mois. Nous voulons poursuivre sur cette lancée», s'est exprimé Michel Côté.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que vous ne savez pas sur Québec