BIEN-ÊTRE

Les Chefs!: Jérôme Rouault remporte la finale

03/09/2013 09:31 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST
Radio-Canada

Jérôme Rouault a remporté la quatrième saison des Chefs!, à l'issue de la grande finale de la compétition, lundi soir, sur les ondes d'Ici Radio-Canada Télé.

Le finaliste a triomphé devant Isabelle Deschamps-Plante. Dans cet ultime duel, les deux adversaires devaient élaborer un menu gastronomique pour 50 personnes comprenant une entrée froide, un plat principal et un dessert. Ils avaient carte blanche, sept heures devant eux et trois cuisiniers à leur disposition.

Jérôme Rouault repart ainsi avec un grand prix d'une valeur de 50 000$, comprenant un séjour pour deux personnes dans des établissements étoilés des Relais & Châteaux en France et au Québec, de même que 30 000$ en argent, offerts par Métro et les Fromages d'ici. Isabelle Deschamps-Plante a reçu pour sa part une bourse de 10 000$, remise par OIKOS de Danone.

À 28 ans, Jérôme Rouault a déjà une solide expérience en cuisine derrière lui. Il a apprivoisé les fourneaux à l'âge de 14 ans, étudié dans des écoles hôtelières en France, fait deux stages en Asie centrale et travaillé dans plusieurs restaurants étoilés Michelin en Angleterre et à Paris. Adepte de cuisine traditionnelle française, il dit que sa participation à l'émission Les Chefs! est l'un des plus grands défis qu'il a eu à relever depuis son arrivée au Canada. Jérôme vit à Montréal depuis maintenant un an.

Cette quatrième mouture des Chefs! a récolté des cotes d'écoute de 844 000 téléspectateurs en moyenne et était animée par Élyse Marquis (qui prenait la relève de Julie Bélanger après trois ans) et Daniel Vézina. Le panel de juges était composé de Jean-Luc Boulay, chef-propriétaire du restaurant Le Saint-Amour, à Québec, de Normand Laprise, chef-propriétaire des restaurants Toqué! et Brasserie T!, à Montréal, et de Pasquale Vari, chef enseignant à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).

INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)