NOUVELLES

La présidente du Groupe maritime Verreault se lance dans l'agroalimentaire

03/09/2013 07:08 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST

La présidente du Groupe maritime Verreault, Denise Verreault, a investi 5 millions de dollars à ce jour pour mettre sur pied une filière grains biologiques sans gluten.

Elle souhaite convaincre les producteurs agricoles de la Gaspésie de se lancer dans l'aventure. Selon la coordonnatrice du projet, Sarah-Charland-Faucher, le but est de mettre en place une alliance d'entreprises de production et d'entreprises de transformation.

« Le transformateur principal, c'est la Minoterie des Anciens, donc c'est un moulin qui va transformer des grains biologiques sans gluten », précise-t-elle.

La présidente du Groupe maritime Verreault souligne que les débouchés sont nombreux pour le marché du « sans gluten ». « C'est un marché qui est en grande croissance, parce que les gens sont de plus en plus intolérants au gluten », ajoute-t-elle.

Avec sa minoterie, Denise Verreault souhaite moudre 1000 tonnes de farine par année. Elle est actuellement à la recherche d'agriculteurs prêts à cultiver du chanvre, des légumineuses ou du sarrasin, et ce, de façon biologique.

Une quarantaine de producteurs se sont présentés aux rencontres d'information à Cap-Chat et à Trois-Pistoles. « C'est sûr et certain que j'ai au-dessus de 200 acres de terre que je pourrai mettre en bio », affirme Francis Lafontaine, un producteur laitier que le projet intéresse.

Une dizaine d'agriculteurs collaborent déjà avec la Minoterie des Anciens.

PLUS:rc