NOUVELLES

La police de Québec modernise ses équipements

03/09/2013 04:00 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT

Le Service de police de Québec met en circulation ses nouvelles auto-patrouilles qui devraient permettre aux policiers d'accomplir leurs tâches quotidiennes avec plus d'efficacité.

La police de Québec remplacera graduellement tous ses véhicules par des véhicules Ford Taurus et Dodge Charger moins énergivores, plus performants et branchés à Internet.

Les nouvelles auto-patrouilles sont notamment munies d'un système de cartographie, fait savoir le policier Sébastien Roy.

« C'est plus efficace, beaucoup plus rapide à intervenir et ça aide au niveau du temps réponse parce qu'on a la cartographie de la ville qui nous permet de prendre le meilleur chemin et le plus rapidement possible », dit-il.

Les véhicules posséderont également un système de reconnaissance de plaques d'immatriculation.

Par ailleurs, les policiers n'auront plus à écrire les contraventions à la main. Ils se serviront de leur ordinateur de bord pour les rédiger.

Pour les automobilistes, ces changements pourraient représenter davantage de contraventions.

« Ce sera beaucoup plus rapide qu'avant pour émettre un constat d'infraction. Ce qui est avantageux également, c'est qu'on limite la possibilité d'erreurs », fait valoir Nancy Roussel, porte-parole du Service de police de la ville de Québec.

D'ici Noël, une quinzaine de nouvelles auto-patrouilles parcourront les routes sur le territoire de Québec.

PLUS:rc