NOUVELLES

Commission nationale sur l'assurance-emploi : la voix de la Côte-Nord

03/09/2013 07:57 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST

Après Gaspé, Cap-aux-Meules et Rimouski, la commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi poursuit mardi ses travaux à Baie-Comeau.

Les organismes de la Côte-Nord ont été invités à s'exprimer au sujet de la réforme controversée de l'assurance-emploi qui a été mise en application par le gouvernement Harper en janvier dernier.

La Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, le Conseil de la Première Nation des Innus d'Essipit de même qu'Action chômage Haute-Côte-Nord participeront à la commission.

Les trois organismes estiment que le découpage des régions administratives de l'assurance-emploi nuit aux travailleurs de la Haute-Côte-Nord et de la Basse-Côte-Nord.

Ils remettent en question le choix de regrouper ces sous-régions avec, entre autres, celles de Caniapiscau et du Bas-Saint-Laurent qui ont un taux de chômage beaucoup plus bas.

D'après la présidente d'Action chômage Haute-Côte-Nord, Line Sirois, ce découpage, instauré il y a 13 ans, pénalise les travailleurs saisonniers. « Ça veut dire qu'on nous demande beaucoup d'heures pour se qualifier », indique-t-elle.

La préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, croit qu'un jumelage avec la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine serait plus réaliste : « Dans le fond, c'est l'équité qu'on réclame. On veut que nos travailleurs aient des mesures qui soient équitables avec une région qui est semblable à la nôtre dans une industrie qui est comparable. »

Unir leurs voix

Les organismes souhaitent que la commission serve à unir leurs voix autour d'une revendication commune.

« Il va ressortir de tout ça un consensus qui va faire en sorte que divers organismes vont se regrouper avec les mêmes arguments », ajoute pour sa part, Marc Chalout, responsable des affaires publiques au conseil de bande d'Essipit.

La commission siégera de 15 h à 18 h au Grand Hôtel de Baie-Comeau et reprendra la route pour Alma où elle est attendue mercredi.

PLUS:rc