NOUVELLES

Les Alouettes frappent fort au 2e quart et battent les Argos 20-9 à Toronto

03/09/2013 10:43 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST
PC

TORONTO - Les Alouettes de Montréal ont marqué 17 points sans réplique au deuxième quart en route vers une victoire de 20-9 aux dépens des Argonauts de Toronto, mardi.

Tanner Marsh a réussi 18 passes sur 27 pour 309 verges, aidant les Alouettes (4-5) à remporter un deuxième match de suite.

Le quart texan de 23 ans s'est distingué à son premier départ en carrière dans la LCF, faisant fi de quatre sacs et une interception. Il a notamment rejoint Duron Carter sur 47 verges lors du dernier jeu du troisième quart.

«Quand tu es un jeune quart qui tente de trouver son rythme et que tu vois la défensive jouer comme elle l'a fait ce soir, ça te donne beaucoup de confiance, a dit Marsh. Ils ont fait un excellent travail.

«Je dois me faire frapper à quelques reprises pour entrer dans le match. C'est un incroyable sentiment de gagner mon premier départ.»

Jerome Messam a enchaîné avec une course de 29 verges et peu de temps après, un placement de 14 verges de Sean Whyte a procuré les devants 20-8 aux Alouettes, en tout début de quatrième quart.

Messam remplaçait Brandon Whitaker, qui a quitté au milieu du troisième quart, après qu'il ait semblé se blesser à l'arrière de la cuisse sur une course.

Les Argonauts (5-4) ont dominé 8-0 au premier quart, mais les Alouettes ont fini la première demie en avance 17-8.

La défense montréalaise a bien contenu l'attaque la plus productive de l'Est en terme de points marqués (253).

Les deux clubs s'affronteront à nouveau ce dimanche après-midi, au Stade Percival Molson.

Le premier touché des Oiseaux a été le fruit d'une connexion de 28 verges de Marsh à Arland Bruce.

Marsh a d'abord rejoint S.J. Green pour un gain de 33 verges. Un contact illégal sur un receveur a mené les Alouettes à la ligne de 30 adverse, puis Marsh a repéré Bruce avec 6:08 à écouler au deuxième quart. Le club montréalais prenait alors les devants 10-8.

«Tanner a pris le contrôle du match, a commenté Green. Il a réussi les jeux importants et il nous a fait bouger. On croyait déjà en lui et il a très bien fait ce soir.»

C'était un premier touché avec les Alouettes pour le vétéran de 35 ans, qui en est à sa 12e saison dans la LCF.

Shea Emry a ajouté à l'avance en récupérant un échapppé de Zach Collaros à la ligne de 30 avant de filer jusqu'à la zone des buts, avec 1:29 au cadran au deuxième quart. Marc-Olivier Brouillette a fait perdre le ballon au quart torontois.

La troupe de Jim Popp s'est inscrite au tableau en début de deuxième quart, grâce à un placement de 12 verges de Whyte.

Collaros a donné les devants 8-0 aux Argos en rejoignant John Chiles sur 34 verges pour un touché, avec 4:59 à faire au premier quart.

Chiles a bien mérité son cinquième touché de la saison en gardant habilement le contrôle du ballon en chutant au sol, sur le jeu fructueux.

Noel Prefontaine a conclu la première poussée des siens en ratant une tentative de placement de 30 verges.

Plus tard au premier quart, une bévue de Trevor Harris a bousillé la deuxième chance de placement des Argos, d'une distance de 20 verges. Le quart réserviste a échappé le ballon qu'il devait tenir pour Prefontaine. Il l'a récupéré et a couru, mais on l'a stoppé avant la zone payante.

Le 22 août, Marsh a obtenu 329 verges aériennes dont une passe de touché contre les Lions, aidant les Oiseaux à signer une victoire spectaculaire de 39-38. Il a toutefois commis quatre interceptions, en plus d'échapper le ballon deux fois.

Les quarts réguliers Ricky Ray (épaule) et Anthony Calvillo (commotion cérébrale) sont à l'écart à la suite de blessures.