NOUVELLES

Milos Raonic s'incline en cinq sets contre Richard Gasquet au quatrième tour

02/09/2013 11:25 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT
AP
Richard Gasquet, of France, is congratulated by Milos Raonic, of Canada, after Gasquet defeated Ranoic in a fourth round match at the U.S. Open tennis tournament Monday, Sept. 2, 2013, in New York. (AP Photo/Darron Cummings)

NEW YORK, États-Unis - Milos Raonic n'a pas été en mesure d'atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour une première fois en carrière, puisque le Français Richard Gasquet l'a battu 6-7 (4), 7-6 (4), 2-6, 7-6 (9), 7-5, lundi.

Raonic, de Thornhill, en Ontario, a réussi 102 coups gagnants dont 39 as, mais ce ne fut pas suffisant pour venir à bout de Gasquet dans un marathon de quatre heures et 40 minutes. Les 39 as représentent le troisième plus haut total dans l'histoire des Internationaux des États-Unis.

«Il a fait mieux que moi en fin de match et ce fut assez évident, a admis Raonic après la rencontre. J'ai eu de la difficulté au service et c'est ce qui a fait la différence. Il faut simplement gagner le dernier point.»

Le Montréalais Mike Belkin est le dernier Canadien à avoir atteint les quarts de finale d'un tournoi majeur. Il avait réussi l'exploit aux Championnats d'Australie en 1968.

Raonic, 11e au classement mondial, a égalé sa meilleure performance en Grand Chelem. Il a atteint le quatrième tour aux Internationaux d'Australie (2011 et 2013) et aux Internationaux des États-Unis (2012 et 2013).

«J'ai fait beaucoup de bonnes choses, a mentionné Raonic. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné assez longtemps aujourd'hui (lundi). (...) Il y a beaucoup de bonnes à retenir de ce match.»

Le Canadien de six pieds cinq pouces a obtenu une balle de match à 8-7 lors du bris d'égalité en quatrième manche, mais Gasquet s'est présenté au filet et a gagné le point.

«Le résultat est malheureux, mais je ne crois pas que je changerais comment j'ai approché la majorité des points importants dans le match», a noté Raonic.

Gasquet, neuvième au monde, affrontera l'Espagnol David Ferrer, no 4, lors des quarts de finale. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'il atteint cette étape dans un tournoi majeur.

Raonic a semblé manquer d'énergie au cinquième set et a dû briser le service de Gasquet pour revenir à service égal à 2-2. Il a toutefois été brisé à nouveau lors du 11e jeu quand son coup droit s'est retrouvé dans le filet. Gasquet n'a pas raté sa chance et a rapidement mis fin à la rencontre au service.

«J'ai peut-être été trop prévisible au service, a analysé Raonic. Sinon je crois avoir bien joué en fond de terrain et en retour de service. J'ai obtenu des occasions sur les deuxièmes services et j'ai tenté des choses.»

Avec cette défaite, Raonic a maintenant une fiche de 32-16 cette saison et de 21-12 en carrière en Grand Chelem.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 espoirs du tennis