Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fukushima : radioactivité à un niveau inquiétant

Fukushima : radioactivité à un niveau inquiétant

Le niveau de radioactivité relevé dans un réservoir contenant de l'eau contaminée à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima est 18 fois supérieur à celui mesuré voici encore dix jours, a annoncé dimanche l'opérateur de cette centrale de la côte nord-est du Japon, Tepco.

Une radioactivité de l'ordre de 1800 milliSieverts par heure, assez pour tuer en quatre heures une personne qui y serait exposée, a été calculée samedi près du fond d'un réservoir d'eau, a déclaré Tepco.

Le 22 août, la radioactivité mesurée dans le même réservoir était de 100 milliSieverts par heure.

Selon un porte-parole de Tepco, une nouvelle fuite a été décelée au niveau d'une canalisation reliant deux autres réservoirs.

La centrale de Fukushima a été détruite par le tsunami du 11 mars 2011, consécutif à un tremblement de terre exceptionnel. Il s'agissait du plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl, un quart de siècle plus tôt.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.