NOUVELLES

Dolan présente <em>Tom à la</em> <em>ferme</em>&nbsp;à Venise

01/09/2013 01:04 EDT | Actualisé 31/10/2013 05:12 EDT

La Mostra de Venise, le plus ancien festival de films dans le monde, fête ses 70 ans cette année avec notamment la présentation en compétition officielle, ce lundi soir, de la première mondiale de Tom à la ferme, du cinéaste québécois Xavier Dolan.

Il s'agit du quatrième film du jeune prodige, qui se mesure à plusieurs réalisateurs de renom, dont Stephen Frears (Philomena), Terry Gilliam (The Zero Theorem), Amos Gitai (Ana arabia), Philippe Garrel (La jalousie) et Merzak Allaouache (Es-stouh), ainsi que Hayao Miyazaki (Kaze tachinu).

En tout, 20 films concourent pour le prestigieux Lion d'or de la Mostra, qui sera décerné par un jury présidé par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci.

« [Xavier Dolan] est un cinéaste très personnel, très original, très fort. Il a un sens de la mise en scène incroyable. Et j'ai l'impression qu'il grandit film après film », affirme Alberto Barbera, directeur artistique du festival qui se poursuit jusqu'au 7 septembre.

La Mostra fait peau neuve

Bien que la Mostra demeure l'un des plus prestigieux festivals dans le monde, l'événement effectue un grand virage. Les théâtres seront rénovés et un nouveau bâtiment sera construit.

Pour rivaliser avec le Festival international du film de Toronto, la Mostra s'est en outre dotée l'an dernier d'un marché du film pour favoriser la vente et la distribution de films. Déjà cette année, le nombre de participants a doublé, passant de 1500 à près de 3000.

Outre Tom à la ferme, d'autres films font parler d'eux à Venise. Dimanche matin, les cinéphiles s'arrachaient les billets pour Parkland, un film de Peter Landesman qui porte un regard nouveau sur l'assassinat de l'ancien président américain John F. Kennedy.

Avec les informations de Tanya Lapointe, en direct de Venise

PLUS:rc