BIEN-ÊTRE

Cuisine futée, parents pressés : le livre bientôt sur les tablettes

01/09/2013 03:10 EDT | Actualisé 01/11/2013 05:12 EDT
Alamy

Cuisine futée, parents pressés a connu une première saison couronnée de succès sur les ondes de Télé-Québec et reviendra à l'antenne au printemps 2014. D'ici là, les animatrices Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman proposeront Famille futée, un livre complémentaire à l'émission. L'ouvrage sera sur les tablettes le 15 octobre.

« On vient de le terminer et il part bientôt à l'impression, a précisé Alexandra Diaz, lors du lancement de la programmation d'automne de Télé-Québec. Et le 23 octobre, on va commencer à tourner les nouveaux épisodes. »

Famille futée contiendra 75 recettes, dont 50 tirées de la première année de Cuisine futée, parents pressés et 25 inédites, jamais présentées à la télévision. Alexandra Diaz a également réalisé des entrevues avec 35 personnalités connues qui ont des enfants ou des petits-enfants, comme Josée Boudreault, Chantal Lamarre, Patrick Marsolais, Rita Lafontaine et Claudette Taillefer. Des astuces de chefs et des conseils de médecins et de spécialistes viendront compléter le manuel, dont on peut déjà avoir un aperçu de la couverture sur la page Facebook de Cuisine futée.

« Par exemple, on va régler le cas des pâtes, a expliqué Alexandra. On les cuit combien de temps? Est-ce qu'on doit y mettre de l'huile? Est-ce qu'on doit les rincer? On a aussi 10 chapitres qui décortiquent un enjeu précis, du genre : comment être moins maman poule? Comment s'en sortir les soirs de semaine? Comment cuisiner le poisson? Pourquoi manger des Oméga 3? C'est souvent en lien avec le contenu de l'émission, mais on va aussi ailleurs. »

Avant de se lancer dans cette aventure télévisée, la nutritionniste Geneviève O'Gleman avait déjà publié quatre bouquins, tous certifiés best-seller. L'idée d'un deuxième tome de Famille futée est déjà dans l'air.

Vie transformée

Alexandra Diaz ne s'en cache pas, Cuisine futée, parents pressés a changé sa vie. Maman d'un garçon de six ans et d'une fillette de trois ans, la journaliste dit avoir trouvé, grâce à ce projet, des méthodes pour simplifier l'heure des repas, mais également des trucs à appliquer dans l'éducation globale de ses enfants.

« C'a tout changé pour moi, a-t-elle avoué avec conviction. Ça m'a donné une structure. Je cuisine plus vite, moins cher et plus nutritif. Et le livre me rend meilleure. Je n'aspire pas à être la meilleure mère du monde, mais j'espère être toujours un peu meilleure, et les gens rencontrés nous ont donné plein d'astuces. »

« Avec l'émission, on se sent utiles, et c'est extrêmement satisfaisant, a-t-elle ajouté. Sur les réseaux sociaux, le public est actif et impliqué, pas seulement admiratif. C'est un bel échange. »

Ailleurs dans son agenda, Alexandra Diaz tient une chronique au 15-18, le rendez-vous quotidien de fin d'après-midi de Michel C.Auger, à Ici Radio-Canada Première. Elle écrit aussi dans le magazine Clin d'œil.

INOLTRE SU HUFFPOST

Alimentation: 5 erreurs faites par les familles