NOUVELLES

Bordeaux fête le vin : un succès renouvelé

01/09/2013 05:53 EDT | Actualisé 01/11/2013 05:12 EDT

La deuxième édition de Bordeaux fête le vin à Québec aura été, au moins, aussi populaire que la première. Le succès de l'évènement ne se dément pas. Encore cette année, les visiteurs ont afflué par milliers sur les quais de l'Espace 400e. L'an dernier, 45 000 personnes avaient participé à cette grande fête du vin.

Le maire Labeaume, qui craignait que les participants ne soient dissuadés par la température, s'est dit soulagé et heureux de la réussite de l'évènement. « Depuis le début de la semaine, il annonce quasiment trois jours de pluie. Ça nous a stressés, mais au moment où on se parle c'est au moins aussi bon que l'année passée », a lancé le maire Labeaume à quelques heures de la fin de l'évènement.

De leur côté, les producteurs québécois ont salué la mise en place d'un pavillon réservé aux alcools du terroir. La responsable du Pavillon vins, cidres et alcools du Québec, Jade-Eva Côté Rouillard explique que cette façon de faire donne plus de visibilité aux viticulteurs que lorsqu'ils partageaient le pavillon avec les producteurs agroalimentaires.

« L'an passé, on était dans la tente gourmande. Les gens ne venaient pas nécessairement pour nous voir, alors qu'ici, ils viennent pour nos vins et non pas pour de la nourriture », dit-elle.

Par ailleurs, s'ils reconnaissent que leur participation à l'évènement ne leur permet pas de faire du profit, les producteurs, Bordelais comme Québécois, estiment qu'elle est néanmoins rentable.

« Ce n'est pas un lieu pour faire fortune, mais c'est un lieu pour présenter nos produits parce qu'au Québec pour les artisans c'est extrêmement compliqué de vendre nos produits », précise Jean-Paul Breton, copropriétaire du Vignoble Casa Breton.

Le bilan officiel devrait être dévoilé en début de semaine prochaine.

PLUS:rc