NOUVELLES

Une première pour Canuel

31/08/2013 07:37 EDT | Actualisé 31/10/2013 05:12 EDT

Karol-Ann Canuel a pris le 5e rang du Grand Prix cycliste de Plouay-Bretagne, samedi, en France.

La Québécoise a profité de la dernière Coupe du monde de la saison pour enregistrer son meilleur résultat en Coupe du monde.

« Je suis très contente du résultat. C'est mon premier top-5 en Coupe du monde alors je suis vraiment heureuse. D'autant plus que ça ne s'était jamais très bien passé pour moi à Plouay », a lancé Canuel à l'issue de la course.

Déjà assurée du titre de la Coupe du monde avant le départ, la Néerlandaise Marianne Vos, de l'équipe Rabobank, a remporté sa cinquième victoire en 2013. Elle a roulé les cinq tours du circuit de 27 km en 3 h 26 min 18 s.

La Suédoise Emma Johansson a pris le deuxième rang de la course de 135 km avec un retard de 12 s. La Néerlandaise Anna Van der Breggen a terminé troisième, à 17 s de la gagnante.

Alena Amialiusik, quatrième, a conclu à 1:27 secondes tandis que Canuel a accusé un retard de 1:35.

Les cinq plus rapides de l'épreuve se sont détachées du peloton à 32 km de l'arrivée. Il y a eu quelques attaques en fin de course, mais chacune a été contrée par Vos, championne mondiale et olympique en titre.

« À la fin du quatrième tour, j'étais devant pour partir avec la bonne échappée. J'ai réussi à suivre les filles pendant plusieurs kilomètres puis il y a eu une attaque. J'étais la dernière donc un peu mal placée. Je me suis fait lâcher par le groupe et j'ai terminé toute seule après. Mais je suis vraiment contente de ma course. Ç'a été une très belle journée pour moi », a poursuivi l'athlète d'Amos.

La Britanno-Colombienne Jasmin Glaesser a pour sa part fini 30e, à 4 minutes et 34 secondes.

PLUS:rc