NOUVELLES

Fête du Travail: ouvert ou fermé?

30/08/2013 12:30 EDT | Actualisé 30/10/2013 05:12 EDT
Thinkstock

Où aller faire ses courses à la Fête du travail? La majorité des commerces de détail, des centres d'achat et des grands magasins d'alimentation de plus de 375 mètres carrés de surface sont fermés en ce lundi férié. Les petites surfaces, telles que les dépanneurs, les fruiteries, les boucheries et les pharmacies, peuvent ouvrir avec quatre employés maximum.

Les restaurants, les stations-service, les librairies, les antiquaires et les fleuristes, qui bénéficient déjà d'une exemption légale particulière, peuvent toutefois ouvrir sans restriction.

Côté alcool, la plupart des succursales SAQ Classique demeureront ouvertes. Les SAQ Sélection seront fermées, sauf exception.

Relâche partielle dans la métropole

La plupart des municipalités indiquent sur leur site web quels services sont offerts à la Fête du travail. À Montréal, les institutions culturelles demeurent ouvertes le lundi 2 septembre. Les familles pourront donc visiter le Biodôme, le Jardin botanique, l'Insectarium ou le musée d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière sans problème.

Les bureaux des élus, bibliothèques et les piscines seront fermés pour la plupart. Certains terrains de tennis resteront ouverts.

Les écocentres demeurent ouverts et les collectes de déchets et de matières recyclables auront lieu selon l'horaire régulier. La collecte des encombrants pourrait être repoussée au mardi dans certains arrondissements.

Pour tous renseignements pendant le congé de la Fête du Travail, les citoyens peuvent consulter le site Web de l'arrondissement ou composer le 311.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses à dénicher au dépanneur