NOUVELLES

David Ward défie Jean Todt

30/08/2013 02:59 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT

Le Britannique David Ward, directeur général de la Fondation FIA, sera candidat cet automne à la présidence de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), actuellement dirigée par le Français Jean Todt.

Dans un communiqué publié vendredi, l'homme de 56 ans a également annoncé qu'en prévision de la période électorale il démissionnait du poste qu'il occupe depuis 12 ans.

Ward a longtemps été le bras droit de son compatriote Max Mosley, ex-président de la FIA et donc prédécesseur de Jean Todt, 67 ans. Il a dit s'attendre à un débat « solide et animé » avec Todt, son probable adversaire.

Ex-copilote de rallye puis dirigeant de Peugeot Sport et de la Scuderia Ferrari, Todt n'a pas encore annoncé s'il briguerait un deuxième mandat.

Élu fin 2009, le Français a axé sa présidence sur une campagne pour la sécurité routière et la mobilité durable. Il a aussi relancé le Championnat du monde d'endurance et soutenu le projet d'un championnat du monde de formule électrique, qui verra le jour en septembre 2014.

PLUS:rc