La Ville de Montréal veut mettre de l'ordre dans l'utilisation des pistes cyclables en proposant qu'elles soient réservées exclusivement aux vélos, aux patins à roues alignées, aux aides à la mobilité motorisée, aux fauteuils roulants et aux bicyclettes électriques.

Selon la proposition de règlement soumise jeudi à l'hôtel de ville, les piétons, les joggers et les adeptes de planches à roulettes seront exclus du réseau cyclable et les usagers fautifs s'exposeront à des amendes variant de 30 à 200 $.

Elle exclut également les scooters électriques, en raison du poids de ces appareils, de la vitesse élevée qui peut être atteinte et du fait qu'ils se déplacent en n'utilisant que la seule force motrice, explique le responsable du transport au comité exécutif, Réal Ménard.

Cela les rend « incompatibles avec la vocation première du réseau cyclable, qui est destiné au mode de transport actif », indique-t-il, précisant que les scooters pourront toutefois continuer à emprunter « les rues où la chaussée est partagée par les cyclistes et les automobilistes ».

« La popularité du vélo à Montréal est telle qu'il importe de s'assurer que les déplacements dans les voies cyclables puissent s'effectuer de façon la plus sécuritaire qui soit, et ce, peu importe les arrondissements ou les villes reconstituées où ils sont effectués. » -- Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif

Montréal souhaite que ses 19 arrondissements et les 15 villes liées adoptent la proposition de règlement avant la tenue des élections municipales de novembre prochain.

La Ville donne ainsi suite aux recommandations de la Commission permanente du conseil d'agglomération sur le transport et les travaux publics qui a procédé, en 2011, à une consultation sur le partage du réseau cyclable montréalais.
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  • Bixi - Montréal

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  • Barclays Cycle Hire - Londres

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  • Pays-Bas

    Aux Pays-Bas, il n'y a pas de bornes à vélo...tout le monde en a déjà un! (Crédit photo: Myriam Lefebvre)