Vivre plus longtemps en mangeant des noix ?

Publication: Mis à jour:
NUTS
close up of assorted nuts in... | Shutterstock

Des chercheurs espagnols ont trouvé que la consommation de fruits à coque pouvait réduire le risque de souffrir de certaines maladies.

Une étude longitudinale à laquelle ont participé 7 000 Espagnols de plus de 50 ans a montré que les personnes qui mangeaient toutes sortes de noix (noisettes, noix de cajou, du Brésil...) plus de trois fois par semaine réduisaient leur risque de maladies cardiovasculaires et de cancer par rapport aux personnes qui n'en mangeaient pas du tout.

Les amateurs de fruits à coque avaient aussi des indices de masse corporelle plus bas et une taille plus fine, étaient plus sportifs et moins susceptibles de fumer. Leur alimentation était aussi plus équilibrée, avec plus de fruits, de légumes et de poisson, que les personnes peu friandes ces "fruits".

Les mangeurs de fruits à coque avaient un risque moindre de diabète de type 2 et d'hypertension. Au final, leur risque de mortalité était plus bas à 39%, alors que les amateurs de noix en particulier avaient un risque encore plus réduit de 45%.

Les personnes qui en mangeaient plus de trois portions (une portion = 28 g) par semaine, réduisaient leur risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire de 55% et de cancer de 40%.

"On ne sait pas exactement comment les noix empêchent de mourir prématurément, ni pourquoi le fruit du noyer serait meilleur à la santé que les autres types de noix", a expliqué l'auteur de l'étude Jordi Salas-Salvadó, de l'université Rovira i Virgili de Tarragone (Espagne). "Le fruit du noyer est très riche en acide alpha linoléique et en composés chimiques organiques (surtout présents dans sa peau) aux effets bénéfiques pour la santé comme les fibres et les minéraux (calcium, magnésium et potassium) qu'il renferme."

Ces résultats annoncés le 16 juillet sont à paraître dans la revue BMC Medicine.


Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les bienfaits du chocolat
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction