NOUVELLES

Le NASDAQ promet une analyse approfondie sur sa panne

29/08/2013 01:05 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

Le groupe NASDAQ OMX a dit jeudi qu'il allait conduire une analyse juridique détaillée sur la panne qui l'a paralysé pendant plus de trois heures la semaine dernière et s'est engagé à mieux communiquer en cas de nouvelles interruptions des transactions.

Dans une lettre adressée à ses clients, l'opérateur du NASDAQ précise qu'il travaille au renforcement de ses systèmes.

« Il est clair que ces systèmes pourraient être plus robustes dans leur soutien aux marchés », écrit le NASDAQ dans cette lettre adressée mercredi aux entreprises qui sont inscrites à sa cote.

La Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité des marchés financiers aux États-Unis, a demandé au NASDAQ et à son concurrent NYSE Euronext de lui fournir un descriptif étape par étape de la panne intervenue le 22 août qui s'est déclenchée après la défaillance d'un système de traitement de données du NASDAQ.

La SEC a convoqué les entreprises de marché pour une réunion le 12 septembre avec comme ordre du jour les systèmes de traitement de données et d'autres sujets comme les infrastructures de marché et les systèmes critiques pour le fonctionnement du marché.

Critiqué pour l'insuffisance de sa communication notamment avec ses membres pendant la panne de la semaine dernière, le NASDAQ a fait amende honorable.

« L'une des leçons que nous tirons et que nous devons mieux communiquer », écrit le NASDAQ dans son courrier, s'engageant à fournir des informations par différents canaux, comme son site Internet et son compte Twitter, et à les actualiser rapidement en cas de problème.

La communication de l'entreprise de marché avait déjà été mise en cause en mai 2012 lorsque la défaillance d'un de ses logiciels avait perturbé le premier jour de cotation de Facebook.

Reuters

PLUS:rc