NOUVELLES

Danièle Lorain tentera de déloger Luc Ferrandez

29/08/2013 10:51 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT

La comédienne Danièle Lorain sera candidate à la mairie de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour Vision Montréal et tentera de l'emporter sur le maire Luc Ferrandez, élu en 2009 sous la bannière de Projet Montréal.

« Je suis une fille du Plateau, j'y ai mes racines et je suis prête à faire le saut dans l'arène municipale comme mairesse d'arrondissement parce que j'aime ce quartier », a déclaré celle qui habite dans ce quartier depuis plus de 37 ans.

La fille de Denise Filiatrault et soeur de la comédienne Sophie Lorain dit avoir été « un témoin privilégié de l'évolution du Plateau-Mont-Royal dont l'esprit convivial créait auparavant l'envie, même à l'international. Il faisait bon vivre au Plateau, les gens prenaient plaisir à y venir, à échanger sur les trottoirs et dans les lieux publics sans antagonisme », a-t-elle souligné.

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, affirme que sa candidate est « une citoyenne fortement préoccupée par le climat provoqué par des décisions unilatérales de l'administration de Projet Montréal au cours des quatre dernières années » et « qu'elle saura provoquer le virage citoyen qui s'impose sur le Plateau-Mont-Royal ».

Mme Lorain affirme toutefois qu'il est trop tôt pour dire si elle va revoir les mesures d'apaisement de la circulation mises en place par le maire actuel. « Nous allons d'abord faire une consultation ou un sommet. Il faut savoir ce que les gens pensent », a-t-elle expliqué.

« Redonner aux gens du Plateau la fierté de leur quartier, sa convivialité, le plaisir d'y circuler à pied, à vélo ou en voiture, le goût pour les jeunes familles d'y élever leurs enfants, de cohabiter dans l'harmonie et le respect avec les aînés, voilà mon programme », a-t-elle conclu.

La comédienne, qui s'exprime en français, en anglais, en portugais et en espagnol, est notamment la porte-parole de la Maison Marguerite depuis 13 ans, un organisme qui vient en aide aux femmes en difficulté.

PLUS:rc