DIVERTISSEMENT

Télé-Québec : on célèbre la rentrée à Belle et Bum

29/08/2013 04:33 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT
Courtoisie

Les artistes de Télé-Québec seront réunis à Belle et Bum, ce vendredi, pour célébrer la rentrée d'automne et présenter les nouveautés et les grands retours de la grille-horaire. Toutes les têtes d'affiche de la chaîne feront la fête en musique et offriront des prestations inusitées, comme seule Belle et Bum nous donne l'opportunité d'en voir.

L'émission spéciale a été enregistrée mercredi soir, au National. En répétition, plus tôt dans l'après-midi, Normand Brathwaite semblait s'amuser ferme, longue perruque sur la tête, avec les membres des Appendices. Plusieurs numéros devraient retenir l'attention : Jeff Boudreault (Légitime dépense) et Christian Bégin (Curieux Bégin) se costumeront en Blues Brothers pour interpréter Everybody Needs Somebody To Love; Stéphane Bellavance (Génial!) chantera J't'emmène au vent, de Louise Attaque; Anaïs Favron (Le dernier passager) s'éclatera sur Rock it, de Francis Martin, et Sébastien Diaz (Voir) accompagnera Jean-Philippe Wauthier (Deux hommes en or) au piano sur l'air de J'suis snob, de Boris Vian.

Au Piano à gogo (mené cette année par la pianiste Julie Lamontagne), Josée di Stasio (À la di Stasio) s'attaquera à Alors on danse, de Stromae, France Beaudoin (Dis-moi tout), au Blues du nouveau-né, de Richard Séguin, Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman (Cuisine futée, parents pressés), à Je l'aime à mourir, de Francis Cabrel, et Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière (Les verts contre-attaquent), à La complainte du phoque en Alaska, de Beau Dommage. France Gall sera représentée deux fois plutôt qu'une, d'abord avec Marie-Soleil Michon (Ça vaut le coût), qui poussera la note sur Ella, elle l'a, puis avec Claire Lamarche (Écoles à l'examen), qui se commettra sur Sacré Charlemagne.

Karim Ouellet, Xavier Caféine et Jérôme Charlebois seront aussi sur le plateau pour entonner quelques succès. Ce happening donnera par ailleurs le coup d'envoi à la 11e saison de Belle et Bum. Geneviève Borne reprend son rôle de co-animatrice, aux côtés de Normand Brathwaite, pour une sixième édition.

« C'est la deuxième fois qu'on fait un Belle et Bum spéciale de la rentrée, a-t-elle expliqué. Je trouve que ça offre un beau portrait de famille de Télé-Québec. Ça nous permet de se rencontrer et de mieux se connaître, de développer un sentiment d'appartenance. On présente les animateurs et les acteurs, et eux s'amusent en venant chanter. La plupart se prêtent au jeu et ont beaucoup de plaisir! »

Rendez-vous-phare de Télé-Québec, Belle et Bum continuera, en 2013-2014, de faire découvrir des artistes et des styles musicaux issus de tous les horizons.

« C'est tout à fait notre rôle de mousser la chanson francophone, la relève, les communautés culturelles, d'être à l'affût des tendances musicales, a souligné Geneviève Borne. À Belle et Bum, on a découvert plein d'artistes qui, par la suite, ont eu de très, très belles carrières. On est là pour les accueillir à leurs débuts, et on leur donne une belle visibilité. »

Belle et Bum spéciale de la rentrée sera diffusée le vendredi 30 août, à 21h, et reprise le 7 septembre, à 21h. La saison régulière commencera pour sa part le samedi 14 septembre, à 21h.

INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)