NOUVELLES

Vélo : 1400 km en 88 heures

28/08/2013 12:40 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

Parcourir 1400 km à vélo en cinq jours. Le projet est audacieux, voire fou, c'est pourtant ce qu'a réalisé le directeur général du Programme d'encadrement clinique et d'hébergement (Pech) à Québec, Benoît Côté.

Ce citoyen de Québec a participé à une randonnée extrême qui consiste à faire l'aller-retour entre Londres et Édimbourg en moins de 88 heures.

Ils étaient 1100 participants, venus d'une trentaine de pays différents, sur la ligne de départ.

« On est quelques Québécois qui l'avons fait. On était trois inscrits au départ. Il y en a un qui a eu des problèmes mécaniques et qui a été obligé d'abandonner. On est deux Québécois à l'avoir terminé. On serait les premiers Québécois à avoir réussi ce parcours-là », affirme Benoît Côté.

Pour franchir cette distance en si peu de temps, les deux cyclistes ont dû faire un compromis sur leurs heures de sommeil. « On a dormi 10 heures en cinq jours. Ce n'est pas énorme, parce qu'on roule le jour, le soir, la nuit. C'est près de 300 km par jour. On l'a fait assez bien. On est rentré avant le temps limite », dit-il.

Une douzaine de points de contrôles sont localisés le long du parcours pour permettre aux coureurs de manger et dormir.

Les participants, ajoute Benoît Côté, doivent également faire preuve de débrouillardise et être en mesure de régler eux même d'éventuels problèmes mécaniques.

Plus qu'un défi personnel, pour Benoît Côté cette aventure était également un moyen d'amasser des fonds pour les gens dans le besoin qui recourent au service de l'organisme dont il est responsable.

Son objectif était d'amasser 50 000 $. Jusqu'à présent, près de 20 000 $ ont été récoltés.

PLUS:rc