NOUVELLES

Une application pour combattre les vols de vélos

28/08/2013 06:05 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

Les cyclistes montréalais disposent d'un nouvel outil pour lutter contre le vol de vélos. Une application gratuite pour téléphones intelligents a été développée pour permettre aux cyclistes d'avertir rapidement les autres usagers lorsqu'un vélo est volé.

Un texte de Melanie Julien

« Quand un vélo est signalé étant volé, l'usager peut spécifier le dernier endroit où le vélo a été vu, et toute l'information et les caractéristiques du vélo sont déjà enregistrées dans leur profil », explique le cofondateur de Vélo en ville, la version française de Bike Watch, David Burke.

« Si quelqu'un pense avoir vu des vélos sur la liste, il est très facile d'envoyer un message privé au propriétaire », poursuit-il.

Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), 2500 vélos sont déclarés volés chaque année. De nombreux cyclistes admettent toutefois qu'ils se font voler leur vélo sans le signaler aux autorités.

« C'est la communauté de cyclistes qui va faire fonctionner cette application et réduire le nombre de vols. Nous leur avons simplement offert une plateforme », conclut David Burke.

Le lancement de cette nouvelle application n'est que la dernière des récentes initiatives pour combattre les vols de vélos à Montréal. Elle survient notamment deux semaines après qu'un groupe Facebook et une carte Google eurent été mis en ligne pour signaler les vols de vélos.

PLUS:rc