DIVERTISSEMENT

Programmation Rouge FM : Patrick Groulx arrive par la grande porte (VIDÉO)

28/08/2013 09:47 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

Des ballons rouges un peu partout. Un bar à bonbons rouges. Et même des artistes vêtus de rouge… Pas de doute, c’était bien le lancement de la saison automnale de Rouge FM, mardi soir, dans les locaux de la station appartenant à Bell Média. Le public était invité à festoyer avec ses artistes préférés pour souligner l’entrée en ondes de la nouvelle programmation, marquée principalement par l’arrivée de Patrick Groulx dans la plage matinale.

Car, pour se réveiller dans la bonne humeur, les auditeurs peuvent désormais compter sur l’humoriste qui, dès 5h30, prend la barre de Rouge café pour informer et divertir, dans un rendez-vous qu’on promet très musical. Patrick sera entouré de la co-animatrice Marie-Élaine Proulx, de la chroniqueuse culturelle Valérie Guibbaud (qui, dans la plus grande discrétion, est traversée de Rythme FM à Rouge FM dans les dernières semaines), de François Coulombe-Giguère à l’information et de Maryo Bellemare à l’autoguidage. Un aspect ludique sera insufflé à l’émission, notamment grâce au quiz La question impossible, devenu une habitude dans les environs de 7h20. Commercialisé par Gladius International, le jeu est même maintenant en vente dans les magasins.

Pour Patrick Groulx, il s’agit d’un grand retour au médium radiophonique après une pause de cinq ans, lui qui s’était partagé entre les micros de CKOI et NRJ (à l’époque Énergie) dans les années 2000. L’offre de Rouge FM est tombée à point pour le jeune papa, qui souhaitait justement s’éloigner un peu de la scène pour passer plus de temps avec sa famille.

« Ça fait un an que je prépare ça, que je dis que je vais laisser la tournée. Je me suis imposé une pause de cinq ans, et j’espère que je vais la respecter. La radio tombait donc bien. Ce n’était pas prévu, mais on me l’a offert, et je vais peut-être faire plus de télé et recommencer à écrire de la musique, aussi. »

L’homme de 39 ans, qu’on verra aussi à Ztélé dans la septième et dernière saison de Jobs de bras, percevait aussi là une opportunité de faire évoluer son image et de se rapprocher de ses admirateurs de son âge.

« Je pense que mon public a vieilli avec moi, a-t-il précisé. Au début, Rouge, ça me faisait un peu peur. Dans le passé, j’ai fait Le Groux luxe et, dans mes spectacles, j’ai des numéros crus, absurdes. Mais j’ai réalisé que je suis rendu à 39 ans, et le public de Rouge se situe entre 34 et 45 ans. Le show va refléter ma personnalité. »

À 8h30, Joël Legendre propulsera Ma musique au travail; Éric Nolin prendra la relève en après-midi, sur le coup de 13h. Entre les deux, à compter de midi, Joël recueillera les suggestions musicales du public à Demande à Joël.

rouge fm

Marina contre Véro

On chuchote que c’est parce que Marina Orsini et son 5 à 8 prenaient du galon dans les sondages d’écoute que Rythme FM a attribué une nouvelle case-horaire à Véronique Cloutier, en fin d’après-midi. Une compétition qui n’effraie pas du tout Marina, qui y est allée d’un grand éclat de rire lorsqu’on a effectué le parallèle entre elle et sa « rivale ».

« C’est une saine compétition, a-t-elle souligné. C’est toujours bon de faire bouger les choses. Véronique est une fille que j’aime beaucoup, je la respecte énormément; on a toujours eu de bons rapports entre nous. Mais la radio étant ce qu’elle est, c’est sûr que c’est féroce! »

Marina Orsini a par ailleurs annoncé que ses collègues et elle s’intéresseraient davantage à la musique émergente pendant les prochains mois.

« On s’est donné comme mandat de se coller davantage sur les artistes émergents, de parler à la relève, à ceux qu’on entend moins et qu’on fait rarement jouer, à Rouge. On veut se coller sur notre talent québécois. »

Encore cette année, la comédienne, qui tournera peut-être bientôt une ultime mouture de Lance et compte, sera accompagnée tous les jours de fidèles collaborateurs. Isabelle Lacasse courra les tapis rouges, Mike Gauthier livrera les informations musicales, Pierre Lebeuf jasera actualité, et Christian Tétreault et Joël Legendre émettront des commentaires sur divers sujets.

Soirs et week-ends

Sept soirs sur sept, de 20h à minuit, Soirée de plaisirs nous fera entendre le meilleur de la musique francophone d’hier et d’aujourd’hui. Nathalie St-Pierre sera aux commandes du lundi au jeudi, Jean-François Fillion, le vendredi, et Bruno Morissette, le samedi et le dimanche. Les airs des années 80 et 90 auront leur tribune le vendredi, samedi et dimanche à 16h, avec Ricky Dee, Bruno Morissette et Guy Aubry.

Les matins de week-end, Louis-Simon Ferland et Julie Yacoub s’installeront dans les fauteuils de Rouge café week-end. Le samedi, à 9h, Isabelle Lacasse pilotera Musique de filles, un concept basé sur diverses thématiques, où défileront des morceaux qui feront sans doute hurler « C’est ma toune ! » à la gent féminine.

« Ce sera un prétexte pour jaser entre girls, a expliqué Isabelle. En fin de semaine, on va parler de la rentrée, pas juste celle des enfants, mais celle d’un peu tout le monde. On aura des chansons en lien avec ça. On va y aller par thèmes, et j’espère que les gens vont m’envoyer leurs suggestions via les réseaux sociaux! »

Toujours le samedi, suivra Le Super Décompte Rouge FM, à 10h. Le lendemain, de 9h à 11h, Bruno Morissette s’occupera du Brunch 80-90. Les deux jours, Ricky Dee prendra le relais à partir de 11h.

Notons enfin que Rouge FM a conclu une association avec le Festival international de la chanson de Granby et remettra une bourse de 10 000$ au lauréat du concours. Les capsules Talent à découvrir!, insérées ici et là dans la grille, permettront aussi de remarquer les voix de demain.

Pour tout connaître de la programmation de Rouge FM, on consulte le www.rougefm.ca.

INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)