NOUVELLES

Dons de milliers de livres pour la bibliothèque de Lac-Mégantic

28/08/2013 08:32 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

Plus de 50 000 livres amassés à l'Université Laval prendront la direction de Lac-Mégantic ce matin pour regarnir la bibliothèque municipale complètement détruite lors du déraillement de train survenu le 6 juillet.

Les étudiants et la population ont répondu nombreux à l'appel de la Confédération des associations d'étudiantes de l'Université Laval, la CADEUL, pour faire don de leurs livres. Le chargement des livres dans trois camions devrait prendre environ deux heures avant leur livraison à Lac-Mégantic.

L'association étudiante s'est servie entre autres des réseaux sociaux pour inviter les gens à se joindre au mouvement. La collecte s'est amorcée à la mi-juillet à l'initiative d'une diplômée en enseignement du français au secondaire qui a contacté la CADEUL pour la supporter dans sa démarche.

La collecte a été beaucoup plus imposante que prévu. Les responsables ont dû user d'imagination pour entreposer les livres dans des locaux disponibles et dans les corridors de l'Université Laval.

« Des déménageurs vont venir ramasser les livres et les mettre dans les camions vers Lac-Mégantic. Les camions vont rester là-bas jusqu'à ce que la nouvelle bibliothèque soit prête à accueillir les livres », explique le président de la CADEUL, Guy-Aume Descôteaux.

La bibliothèque municipale de Lac-Mégantic a été réduite en cendre lors du déraillement tragique du 6 juillet. Le bâtiment était situé à côté du Musi-Café, où des dizaines de personnes sont mortes dans le gigantesque brasier qui a enflammé le centre-ville.

Les 60 000 livres de la bibliothèque ont été détruits dans l'incendie.

PLUS:rc