Fini le farniente, vive la rentrée! Le moment est venu de laisser derrière le rythme des vacances et le mode «détente » pour replonger dans la vie active sur le chemin du travail ou des classes. Mais si cette période de l'année est euphorique pour certains, elle signifie aussi pour d’autres le retour au stress. Après avoir boudé notre téléphone quelques semaines voilà que l’on en reprend le contrôle de façon effrénée; appel, message texte, courriel : rien ne nous échappe plus. Mais il y a moyen d’éviter pareille surchauffe en utilisant notre téléphone de façon « intelligente ». Voici donc quelques applications pour se détendre et lâcher les tensions en moins de 10 minutes! Toutes gratuites et pour la plupart en français, elles sont compatibles avec l’iPhone, l'iPod touch et l’iPad et certaines avec les téléphones Android.

Loading Slideshow...
  • 1. Relaxez aux sons des vagues…

    L’action de la musique sur le stress a été prouvée par de nombreuses recherches scientifiques. Un environnement sonore agréable susciterait des émotions positives et réduirait les niveaux d'hormones de stress instillant calme et sérénité. Se laisser bercer par des sons de la nature peut véritablement nous aider à relaxer. À défaut d’une balade à la campagne, l’application Relax Melodies Oriental offre 36 sons d’ambiance à saveur orientale tirés de la nature. On peut même juxtaposer des sons et créer ses propres pistes sonores. On en profite pour s’isoler et s’offrir un petit concert de flûte chinoise sur fond de pluie tropicale et on fini avec le souffle des montagnes du Tibet. Rien de moins!

  • 2. Respirez en cohérence cardiaque

    Ce n’est plus à prouver, mieux respirer aide à soulager le stress et favorise la détente. L’application RespiRelax, mise au point par Les Thermes d’Allevard permet d’atteindre l’état dit de "cohérence cardiaque". Respirer avec le cœur! La respiration en cohérence cardiaque harmonise le fonctionnement des organes en suivant le rythme naturel d'accélération et de décélération du coeur. Elle consiste à respirer de façon régulière, profonde, très lente, à raison de 6 cycles d'inspiration et d'expiration par minute. Il ne suffirait que de 5 minutes pour réguler le système nerveux. On ajuste la durée de la séance, entre 3 et 9 minutes et on suit la bulle d’air sur l’écran. On inspire lorsqu’elle monte et on expire lorsqu’elle descend.

  • 3. Respirez en yogi

    Prāṇāyāma est un terme sanskrit désignant la discipline du souffle dans le yoga. Prãna signifie «souffle, énergie » et â-yãma « maîtrise ». Le contrôle de la respiration est son aspect le plus important. La pratique quotidienne de cet exercice de respiration purifierait les canaux d’énergie et favoriserait la détente. 5 à 10 minutes suffisent pour se sentir apaisé. L’application en français Prânâyâma propose des séances guidées avec sons apaisants et visuels animés nous guidant vers des souffles profonds et plus lents. Il en résulte un sentiment de détente, une énergie accrue et une meilleure concentration.

  • 4. Méditez

    Parmi tous les bienfaits qu’apporte la méditation, la réduction du stress est certainement en tête de liste! Vous souhaitez vous initier? Un professeur de yoga australien a mis au point l’application Ajapa Japa Deep Meditation Practice, une séance de méditation guidée de dix minutes durant laquelle nous nous concentrons sur la respiration. Si vous n’avez pas besoin de « coach », la trame sonore de l’application 10 minutes High-Tech Meditation a le pouvoir de vous aligner les deux hémisphères du cerveau pour une méditation profonde !

  • 5. Une séance de yoga du sommeil ou une petite sieste?

    On appelle le yoga nidra yoga du sommeil parce qu’il place l’esprit dans une phase de semi-éveil conscient proche du sommeil. Basé sur le souffle et la concentration, il se pratique allongé. Avec l’application Yoga Nidra Deep Relaxation Practice, on se laisse guider pour une séance de 10 minutes de relaxation. Mais si c’est d’une courte sieste dont vous avez besoin celle de Sommeil magique qui utilise des sources sonores psycho-acoustiques recréant les sons dans l'utérus pourrait vous endormir dès le premier mouton apparu sur l’écran. Le chronomètre vous réveillera après 10 minutes. Et en plus de réduire le stress, la sieste porte conseil.

  • 6. S’étirer en 5 minutes

    Un bon moyen de réduire le stress est d’intégrer l’exercice physique à son quotidien. Vous avez peu de temps? L’application 5 minutes fitness maison propose des sessions d’exercices de 5 minutes divisées en six catégories pour six zones spécifiques : abdominaux, torses et bras, fessiers et jambes, Yoga et Pilates et perte de poids. Toutes les séances prévoient un temps de repos et une série d’exercices ne dépassant pas les 5 minutes en tout. Tous les exercices sont expliqués en détail en français et illustrés par des animations 3D. Avec 12 sessions et 42 exercices différents, chacun y trouvera son compte!

  • 7. Laissez-vous guider…

    Vous avez besoin de décompresser avant un rendez-vous? Vous calmer après avoir passé deux heures dans le trafic ou vous détendre avant de dormir? L’application 5 minutes détente est facile à utiliser. Branchez vos écouteurs et laissez-vous porter par les conseils vocaux en français d’une douce voix féminine et les effets sonores apaisants. Un état ouateux de relaxation vous enveloppera rapidement. On peut même choisir de terminer la séance en se réveillant ou en s’endormant.

  • 8. Écoutez ou récitez un mantra

    Si différentes études ont démontré que la musique peut réduire le stress, un effet relaxant similaire peut aussi résulter de la récitation d’un mantra. Le « mantra » signifie en sanskrit : son, sentence. La répétition du mantra est très courante dans les philosophies hindoues et bouddhiques. Le plus connu et le plus simple à mémoriser est le « OM », le son universel dit-on. Faites-vous accompagner par les pistes sonores et les chants mélodieux et toute en finesse de l’application Buddhist Meditation qui offre 6 mantras et des séances programmées de 10 à 60 minutes. Pour réciter le « OM », sur fond de prières et de son de cristal l’application Self Healing offre aussi des enregistrements très apaisants.

  • 9. Pratiquez l’automassage

    Rien de tel pour chasser les tensions qu’un massage du corps. Vous n’avez pas le temps et personne à disposition ? Optez pour des courtes séances d’automassage de type Shiatsu avec l’application Japanese Massage. De jolies illustrations montrent les points de pression selon l’effet souhaité: concentration, créativité, énergie, etc. Celle de Respi, créée par une ostéopathe française s’adresse à celles et ceux travaillant dans un bureau gardant la même posture trop longtemps. On fait le tour en 10 minutes de 6 vidéos qui nous guident pour s’offrir des automassages des yeux, du cou, de la tête et du dos.

  • 10. Pratiquez l’autohypnose

    Vous avez l’imagination fertile ? Pratiquez la visualisation avec l’une des trois pistes d’autohypnose guidée de l’application Le tepee de méditation créée par l’hypnologue et formatrice en hypnose thérapeutique Francine Boisvert. En plus de calmer l’esprit, cette technique aiguiserait notre niveau d’intuition puisque c’est l’inconscient qui est à l’avant-plan, laissant en veilleuse le conscient qui est le plus souvent hyperactif. Fermez les yeux et laissez les images vous aider à faire le plein d’énergie ou retrouver l’harmonie.

1. Relaxez aux sons des vagues…
L’action de la musique sur le stress a été prouvée par de nombreuses recherches scientifiques. Un environnement sonore agréable susciterait des émotions positives et réduirait les niveaux d'hormones de stress instillant calme et sérénité. Se laisser bercer par des sons de la nature peut véritablement nous aider à relaxer. À défaut d’une balade à la campagne, l’application Relax Melodies Oriental offre 36 sons d’ambiance à saveur orientale tirés de la nature. On peut même juxtaposer des sons et créer ses propres pistes sonores. On en profite pour s’isoler et s’offrir un petit concert de flûte chinoise sur fond de pluie tropicale et on fini avec le souffle des montagnes du Tibet. Rien de moins!

2. Respirez en cohérence cardiaque
Ce n’est plus à prouver, mieux respirer aide à soulager le stress et favorise la détente. L’application RespiRelax, mise au point par Les Thermes d’Allevard permet d’atteindre l’état dit de "cohérence cardiaque". Respirer avec le cœur! La respiration en cohérence cardiaque harmonise le fonctionnement des organes en suivant le rythme naturel d'accélération et de décélération du coeur. Elle consiste à respirer de façon régulière, profonde, très lente, à raison de 6 cycles d'inspiration et d'expiration par minute. Il ne suffirait que de 5 minutes pour réguler le système nerveux. On ajuste la durée de la séance, entre 3 et 9 minutes et on suit la bulle d’air sur l’écran. On inspire lorsqu’elle monte et on expire lorsqu’elle descend.

3. Respirez en yogi
Prāṇāyāma est un terme sanskrit désignant la discipline du souffle dans le yoga. Prãna signifie «souffle, énergie » et â-yãma « maîtrise ». Le contrôle de la respiration est son aspect le plus important. La pratique quotidienne de cet exercice de respiration purifierait les canaux d’énergie et favoriserait la détente. 5 à 10 minutes suffisent pour se sentir apaisé. L’application en français Prânâyâma propose des séances guidées avec sons apaisants et visuels animés nous guidant vers des souffles profonds et plus lents. Il en résulte un sentiment de détente, une énergie accrue et une meilleure concentration.

4. Méditez
Parmi tous les bienfaits qu’apporte la méditation, la réduction du stress est certainement en tête de liste! Vous souhaitez vous initier? Un professeur de yoga australien a mis au point l’application Ajapa Japa Deep Meditation Practice, une séance de méditation guidée de dix minutes durant laquelle nous nous concentrons sur la respiration. Si vous n’avez pas besoin de « coach », la trame sonore de l’application 10 minutes High-Tech Meditation a le pouvoir de vous aligner les deux hémisphères du cerveau pour une méditation profonde !

5. Une séance de yoga du sommeil ou une petite sieste?
On appelle le yoga nidra yoga du sommeil parce qu’il place l’esprit dans une phase de semi-éveil conscient proche du sommeil. Basé sur le souffle et la concentration, il se pratique allongé. Avec l’application Yoga Nidra Deep Relaxation Practice, on se laisse guider pour une séance de 10 minutes de relaxation. Mais si c’est d’une courte sieste dont vous avez besoin celle de Sommeil magique qui utilise des sources sonores psycho-acoustiques recréant les sons dans l'utérus pourrait vous endormir dès le premier mouton apparu sur l’écran. Le chronomètre vous réveillera après 10 minutes. Et en plus de réduire le stress, la sieste porte conseil.

6. S’étirer en 5 minutes
Un bon moyen de réduire le stress est d’intégrer l’exercice physique à son quotidien. Vous avez peu de temps? L’application 5 minutes fitness maison propose des sessions d’exercices de 5 minutes divisées en six catégories pour six zones spécifiques : abdominaux, torses et bras, fessiers et jambes, Yoga et Pilates et perte de poids. Toutes les séances prévoient un temps de repos et une série d’exercices ne dépassant pas les 5 minutes en tout. Tous les exercices sont expliqués en détail en français et illustrés par des animations 3D. Avec 12 sessions et 42 exercices différents, chacun y trouvera son compte!

7. Laissez-vous guider…
Vous avez besoin de décompresser avant un rendez-vous? Vous calmer après avoir passé deux heures dans le trafic ou vous détendre avant de dormir? L’application 5 minutes détente est facile à utiliser. Branchez vos écouteurs et laissez-vous porter par les conseils vocaux en français d’une douce voix féminine et les effets sonores apaisants. Un état ouateux de relaxation vous enveloppera rapidement. On peut même choisir de terminer la séance en se réveillant ou en s’endormant.

8. Écoutez ou récitez un mantra
Si différentes études ont démontré que la musique peut réduire le stress, un effet relaxant similaire peut aussi résulter de la récitation d’un mantra. Le « mantra » signifie en sanskrit : son, sentence. La répétition du mantra est très courante dans les philosophies hindoues et bouddhiques. Le plus connu et le plus simple à mémoriser est le « OM », le son universel dit-on. Faites-vous accompagner par les pistes sonores et les chants mélodieux et toute en finesse de l’application Buddhist Meditation qui offre 6 mantras et des séances programmées de 10 à 60 minutes. Pour réciter le « OM », sur fond de prières et de son de cristal l’application Self Healing offre aussi des enregistrements très apaisants.

9. Pratiquez l’automassage
Rien de tel pour chasser les tensions qu’un massage du corps. Vous n’avez pas le temps et personne à disposition ? Optez pour des courtes séances d’automassage de type Shiatsu avec l’application Japanese Massage. De jolies illustrations montrent les points de pression selon l’effet souhaité: concentration, créativité, énergie, etc. Celle de Respi, créée par une ostéopathe française s’adresse à celles et ceux travaillant dans un bureau gardant la même posture trop longtemps. On fait le tour en 10 minutes de 6 vidéos qui nous guident pour s’offrir des automassages des yeux, du cou, de la tête et du dos.

10. Pratiquez l’autohypnose
Vous avez l’imagination fertile ? Pratiquez la visualisation avec l’une des trois pistes d’autohypnose guidée de l’application Le tepee de méditation créée par l’hypnologue et formatrice en hypnose thérapeutique Francine Boisvert. En plus de calmer l’esprit, cette technique aiguiserait notre niveau d’intuition puisque c’est l’inconscient qui est à l’avant-plan, laissant en veilleuse le conscient qui est le plus souvent hyperactif. Fermez les yeux et laissez les images vous aider à faire le plein d’énergie ou retrouver l’harmonie.