NOUVELLES

Un Canadien enlevé en Colombie a été libéré

27/08/2013 08:58 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

Le dirigeant d'une société minière canadienne qui avait été kidnappé il y a sept mois par des rebelles colombiens opposés au projet de mine d'or de la compagnie a été libéré.

Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Gernot Wober a été relâché mardi par l'Armée de libération nationale (ELN) et était en route vers la ville de Barrancabermeja, au nord de Bogota.

Vice-président à l'exploration de l'entreprise torontoise Braeval Mining, il avait été enlevé le 18 janvier en même temps que deux employés colombiens et deux consultants péruviens.

L'ELN a exigé que Braeval abandonne ses activités de prospection sur la propriété minière Snow Mine dans l'État de Sur de Bolivar, soutenant que ces terres avaient été volées à leurs propriétaires légitimes.

La société a annoncé le mois dernier qu'elle se retirait de la Colombie.

Le CICR a indiqué que Gernot Wober, qui est âgé de 47 ans, avait été examiné par un médecin et était en bonne santé. « Nous sommes heureux de savoir qu'il pourra bientôt retrouver sa famille », a déclaré Jordi Raich, chef de la délégation du CICR en Colombie.


PLUS:rc