Conseils d'un divorcé pour réussir son mariage

Publication: Mis à jour:
DIVORCE
Getty

Réussir son mariage demande beaucoup de travail, mais c'est une leçon que nombreux d'entre nous n'apprennent que trop tard.

En juillet dernier, Gerald Rogers, conférencier en motivation et récemment divorcé, s'est mis sur Facebook et a admis qu'il y avait beaucoup de choses qu'il aurait pu faire différemment pour sauver son mariage.

Les conseils sincères que Rogers a partagés et postés sur son profil public, avaient récolté, aux dernières nouvelles, plus de 3760 "j'aime" et plus de 98800 "partage". Pendant ce temps, un "re-partage" par un autre utilisateur de Facebook avait engrangé plus de "68000" "J'aime".

Le meilleur de cette lettre ouverte? L'approche modeste et réaliste de Rogers quand il livre ses conseils.

"Evidemment, je ne suis pas expert en relations amoureuses", commence Rogers. "Mais le fait que mon divorce a été finalisé cette semaine me montre des choses que j'aurais dû faire différemment... Après avoir perdu la femme que j'aimais, et brisé un mariage de presque 16 ans, voici les conseils que j'aurais aimé entendre..."

Ci-dessous, quelques unes des leçons données par Rogers. Et ne prêtez pas attention aux pronoms - ce sont des conseils qu'aussi bien des hommes que des femmes en couple ont besoin d'entendre.

1) N'ARRETEZ JAMAIS DE LUI FAIRE LA COUR. N'arrêtez jamais de sortir. Ne considérez JAMAIS cette femme comme un dû. Quand vous l'avez épousée, vous vous êtes engagé à être cet homme qui détiendrait son coeur et qui le protégerait à tout prix. C'est le trésor le plus important et le plus sacré qu'on vous aura confié. ELLE VOUS A CHOISI. Ne l'oubliez jamais, et ne vous reposez pas sur vos acquis quand il s'agit d'amour.

2) PROTEGEZ VOTRE PROPRE COEUR. De la même façon dont vous vous êtes engagé à protéger son coeur, vous devez protéger le vôtre avec la même vigilance. Aimez-vous complètement, aimez le monde franchement, mais il y a un endroit de votre coeur qui doit être réservé à votre seule femme. Gardez cet espace toujours prêt à la recevoir, invitez-là dedans, et refusez que quelqu'un ou quoi que ce soit d'autre n'y ait accès.

3) RETOMBEZ AMOUREUX SANS ARRET. Vous changerez constamment. Vous n'êtes pas les mêmes personnes que vous étiez lorsque vous vous êtes mariés, et dans cinq ans, vous ne serez plus les mêmes personnes qu'aujourd'hui. Avec le changement, vous devrez vous choisir de nouveau l'un l'autre. ELLE N'EST PAS OBLIGEE DE RESTER AVEC VOUS, et si vous ne prenez pas soin de son coeur, elle le donnera peut-être à quelqu'un d'autre, ou vous en tiendra exclu, et vous ne réussirez peut-être jamais plus à le récupérer. Continuez toujours à vous battre pour son amour, comme vous l'aviez fait lorsque vous la courtisiez.

Allez sur Facebook pour lire la liste complète des conseils, et dites nous ce que vous pensez de cette leçon si durement apprise.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Huit secrets pour l'amour à long terme
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction