NOUVELLES

L'équipe féminine prend forme

27/08/2013 10:44 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

À cinq mois des Jeux de Sotchi, la composition de l'équipe féminine de hockey qui y représentera le Canada se précise tranquillement.

La situation est déjà réglée devant le filet. La délégation décollera vers la Russie avec trois gardiennes : Charline Labonté, Geneviève Lacasse et Shannon Szabados. Un rapide sondage auprès des joueuses de l'équipe laisse croire que Szabados a la cote auprès de ses coéquipières.

C'est plus nébuleux quant au poste de capitaine. Hayley Wickenheiser semblait destinée à porter le « C », mais aucune décision n'a encore été annoncée. Voudra-t-on rendre hommage à Jayna Hefford, membre de l'équipe olympique depuis les Jeux de Nagano en 1998?

En attendant de savoir qui sera la capitaine, Wickenheiser et Hefford peuvent dormir sur leurs deux oreilles. À moins d'une blessure ou d'une immense surprise, les deux sont virtuellement assurées de leur poste. Il en va de même pour Caroline Ouellet.

Ces trois joueuses pourraient d'ailleurs marquer l'histoire olympique canadienne en cas de conquête de l'or. Elles partagent actuellement le record canadien de trois médailles d'or avec l'ancien patineur de vitesse Marc Gagnon.

L'entraîneur-chef de l'équipe, Dan Church, devrait annoncer ses choix à la fin décembre.

Avec la collaboration de Guy D'Aoust

PLUS:rc