NOUVELLES

Feux de forêt en Californie : les pompiers gagnent du terrain

27/08/2013 07:52 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

Les pompiers ont finalement gagné du terrain, tard lundi soir, face au gigantesque feu de forêt qui brûle près du parc national de Yosemite, en Californie.

Les responsables ont dit croire que l'alimentation électrique et en eau potable de San Francisco ne sera pas touchée, même si les flammes ont atteint les rives du réservoir hydrographique qui approvisionne la ville.

Les responsables ont notamment eu recours à un nouveau système de pipelines de 4,6 milliards $ US pour transférer de l'eau rapidement vers des réservoirs situés plus près de la ville. Les cendres qui tombent sur l'eau ne posent pas de problème pour l'instant, mais la ville dit surveiller la situation de près et qu'elle commencera à filtrer l'eau au besoin.

L'incendie a éclaté le 17 août et continue de prendre de l'ampleur. Il couvre maintenant plus de 650 kilomètres carrés, soit une superficie plus grande que celle de la ville de Chicago. Cela en fait aussi le plus gros incendie de l'histoire de la Sierra Nevada.

Près de 3700 pompiers sont sur le terrain pour combattre le sinistre, qui était contenu à 20 % lundi soir.

Des employés du parc Yosemite tentaient de protéger deux boisés de séquoias uniques dans la région en éliminant les broussailles qui les entourent et en les arrosant.

Des biologistes ont également découvert quelques tortues de l'Ouest rassemblées au centre d'un marécage ravagé par les flammes. Ils espéraient pouvoir leur fournir de l'eau et les protéger avec des broussailles. La région détruite par le feu abritait aussi les nids d'au moins quatre pygargues à tête blanche.

La Presse Canadienne

PLUS:rc