NOUVELLES

Retour possible d'Athènes sur le marché en 2014

26/08/2013 06:29 EDT | Actualisé 26/10/2013 05:12 EDT

Athènes pourrait revenir sur les marchés de la dette au second semestre 2014 si le pays parvient à renouer avec la croissance et à dégager un excédent budgétaire primaire au cours des six premiers mois de l'année prochaine, a déclaré le ministre des Finances grec.

« Cela constituerait un remarquable succès qui nous permettrait de tester le marché avec une nouvelle émission obligataire », a dit Yannis Stournaras dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt publié lundi. « Dans un premier temps, pour un petit montant afin de tester le marché », a-t-il ajouté.

Prié de dire si le montant ciblé pourrait se situer entre 3 et 5 milliards d'euros, il a répondu « peut-être même moins ».

Yannis Stournaras a précisé que la Grèce n'avait pas besoin d'une nouvelle décote sur sa dette, car elle peut en réduire la charge par d'autres moyens, comme des conditions plus avantageuses sur les programmes d'aide internationaux dont elle bénéficie.

Ces déclarations interviennent au lendemain de la publication par le quotidien grec Proto Thema d'un entretien dans lequel Yannis Stournaras a évoqué le besoin pour Athènes d'un nouveau prêt de 10 milliards d'euros pour la période 2014-2015, tout en excluant que cette rallonge soit assortie de nouvelles conditions.

Reuters

PLUS:rc