NOUVELLES
26/08/2013 08:55 EDT | Actualisé 26/10/2013 05:12 EDT

Rentrée perturbée pour plus de 1000 élèves du Grand Montréal

La rentrée scolaire de plus de 1000 jeunes dans la région de Montréal sera perturbée, notamment en raison de la récente grève de la construction, a appris Radio-Canada. Quatre nouvelles écoles de la Rive-Nord et de la Rive-Sud ne seront pas prêtes à temps. Les jeunes devront donc être relogés ou commencer un peu plus tard que prévu.

Un texte de Marie-Ève Maheu

Sheryl Dore, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, sur la Rive-Nord, a trois enfants d'âge primaire. Ils devaient tous fréquenter une école neuve, mais elle ne sera pas prête à temps pour la rentrée. Ils seront donc déplacés dans deux écoles.

Sa fille, Kayla Onofre, n'apprécie pas. « Je trouve ça plate parce que je perds presque toutes mes amies. En plus de ça, je ne suis pas avec mes deux petits frères, c'est poche! »

Quelque 350 enfants de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont dans la même situation et ils ne sont pas les seuls sur la Rive-Nord.

À Terrebonne, 290 élèves subiront le même sort parce que leur nouvelle école n'est pas prête.

À Mascouche, environ 200 jeunes seront en congé une semaine de plus que leurs camarades, le temps que leur école neuve soit complétée.

« Dans la vraie schnout »

Sur la Rive-Sud, 270 enfants de Marieville seront divisés entre deux écoles, avant de pouvoir entrer dans leurs nouvelles classes quelque part à l'automne.

Dès l'annonce de la grève, la commission scolaire des Hautes-Rivières savait qu'elle n'y arriverait pas. « Dans la vraie schnout, c'est tout à fait le cas », admet le directeur du service des ressources matérielles, François Bergeron. « Enlevez les semaines de pertes, vous voyez qu'aujourd'hui, ce n'est pas là que je voudrais être, ce serait déjà gazonné et asphalté, avec aucune machinerie. »

D'autres commissions du Grand Montréal enregistrent des retards. Dans plusieurs cas, les élèves devront cohabiter quelques semaines avec des travaux, sans pour autant changer d'école.

Avec Francis Labbé

PLUS:rc