NOUVELLES

Les Canadiens plus endettés, mais disciplinés

26/08/2013 01:45 EDT
PA
General view of credit cards .

Malgré les nombreux appels à la prudence, les consommateurs canadiens ont continué d'accumuler des dettes dans la dernière année. Par contre, leur taux de défaut de paiement atteint un creux historique.

Un rapport d'Equifax Canada pour le deuxième trimestre de 2013 révèle que les ménages canadiens cumulent maintenant des dettes de 1345,5 milliards de dollars, en incluant les créances hypothécaires. Il s'agit d'une augmentation de 6,1 %, ou de 77 milliards de dollars, comparativement à la même période un an plus tôt.

Encore une fois, l'endettement s'explique en bonne partie par la tendance qu'ont les ménages à investir dans l'immobilier. En moyenne, le solde hypothécaire des ménages s'élevait à 168 387 $ au deuxième trimestre, soit 7,4 % de plus qu'à la même période en 2012. Les Canadiens s'endettent également pour s'acheter ou louer des voitures puisque les prêts pour véhicules ont augmenté de 8,6 % au cours de la dernière année.

La tendance à l'endettement est généralisée au sein de tous les groupes d'âge, mais le rapport d'Equifax révèle un nouveau phénomène inquiétant. Les consommateurs âgés de 65 ans et plus sont ceux dont la dette moyenne a grimpé le plus depuis 12 mois, soit de 6,5 %.

« Avec des revenus réduits, souvent associés à des dépenses accrues, ces personnes accumulent plus de dettes pour hausser leurs revenus par le truchement du crédit afin de pouvoir continuer de jouir du style de vie préretraite qu'elles ne pourront peut-être plus se permettre », explique Henrietta Ross, conseillère financière de l'Association canadienne des services de crédit conseil. Elle émet aussi l'hypothèse que les aînés accumulent également des dettes afin d'aider leurs propres enfants adultes ou qui ont des problèmes financiers.

Les Canadiens ont donc rarement été aussi endettés, mais ils n'ont jamais été aussi disciplinés dans le remboursent de leurs prêts. Le taux de défaut de paiement pendant plus de 90 jours est en baisse constante depuis trois ans et atteint maintenant le creux historique de 1,19 %. Le taux de défaillance a particulièrement reculé pour les prêts hypothécaires, ce qui pourrait découler du resserrement des règles par le gouvernement fédéral l'an dernier, selon Equifax.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 pays les plus endettés au monde