POLITIQUE

Le sénateur Mac Harb démissionne (VIDÉO)

26/08/2013 02:59 EDT | Actualisé 26/10/2013 05:12 EDT

Le sénateur Mac Harb, qui a quitté le caucus libéral en pleine controverse en mai dernier pour siéger comme indépendant dans la foulée du scandale des dépenses frauduleuses, se retire du Sénat.

M. Harb a fait l'objet d'un examen du Sénat plus tôt cette année pour des dépenses reliées à ce qu'il disait être sa résidence principale, à Pembroke, en Ontario.

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration a décrété que le sénateur Harb devrait rembourser 51 000 $ en dépenses réclamées au cours des deux dernières années.

Mais des informations divulguées le mois suivant par le président démissionnaire du comité, le sénateur conservateur David Tkachuk, indiquaient plutôt que le sénateur devait plus de 230 000 $ aux contribuables.

Selon les règles du Sénat, les membres dont la résidence principale se situe à plus de 100 km ont le droit de réclamer leurs frais de voyage et de séjour.

Mac Harb abandonne par ailleurs sa contestation judiciaire, dans laquelle il accusait le Sénat de ne pas avoir respecté ses droits fondamentaux et de ne pas lui avoir accordé un traitement équitable.

Il affirme que sa poursuite n'est plus nécessaire depuis que le Comité permanent de la Régie interne, des budgets et de l'administration du Sénat a annoncé qu'il enquêterait sur toutes les dépenses des sénateurs, y compris les frais de voyage et les dépenses de fonctionnement des bureaux, et que tous les sénateurs devront coopérer à l'enquête.

Mac Harb est âgé de 59 ans et siégeait au Sénat depuis 10 ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les controverses du Sénat