Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Californie aux prises avec un des pires feux de forêt de son histoire

La Californie aux prises avec un des pires feux de forêt de son histoire

Des centaines de pompiers combattaient toujours, lundi, un des pires feux de forêt de l'histoire de la Californie. Ils tentaient notamment d'empêcher les flammes qui brûlent au nord du parc national de Yosemite de rejoindre plusieurs petites communautés.

L'incendie Rim Fire a éclaté le 17 août. Il a déjà détruit plus de 580 kilomètres de forêts, soit une superficie comparable à celle de la ville de Chicago. Il n'est contenu qu'à 7 %.

Les pompiers espéraient faire reculer les flammes lundi, mais le vent menaçait plutôt de les pousser vers la ville de Tuolumne City et d'autres municipalités.

Le feu se rapproche aussi du réservoir Hetch Hetchy, qui approvisionne la ville de San Francisco en eau potable. Les responsables municipaux assurent que la qualité de l'eau demeure bonne, en dépit des cendres qui tombent comme de la neige et d'une épaisse fumée qui limite la visibilité à une trentaine de mètres.

L'alimentation hydroélectrique de la ville a toutefois été interrompue par le feu, ce qui a forcé les autorités à dépenser 600 000 $US pour acheter de l'électricité sur le marché.

Des employés du parc Yosemite tentent de protéger deux bosquets de séquoias uniques dans la région en éliminant les broussailles qui les entourent et en installant un système d'arrosage.

Plus de 2800 pompiers appuyés par une douzaine d'hélicoptères et six ou sept avions-citernes combattent les flammes au sol. L'origine de l'incendie demeure inconnue, mais l'absence de précipitations au cours des derniers mois a créé des conditions de grande sécheresse qui permettent au feu de se propager à toute vitesse.

Les responsables préviennent que les flammes sont si puissantes qu'elles peuvent projeter des tisons à près de deux kilomètres de distance, donnant naissance à de nouveaux incendies.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.